Cette année encore, Mme Duprat a bien voulu accueillir l'Assemblée générale de notre Association dans les vastes locaux de la Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle.
A 19 h. 30, autour de tables fleuries par notre hôtesse, un dîner froid réunissait plus de 90 personnes qui prenaient des forces avant de participer à l'Assemblée proprement dite où furent d'abord présentés les rapports d'usage.
Une note pessimiste fut donnée par le rapport de la Trésorière, Mlle Dollfus, qui déplora l'état squelettique des finances de l'Association, état dû à la modicité des cotisations. L'Assemblée accepta volontiers un relèvement des cotisations à 15 F. Les rapports des groupes et sections donnèrent un aperçu de leur rôle actif : rapport de la Section des petites et moyennes bibliothèques présenté par Mlle Altmayer, rapport de la Section des biblio-thèques- musées des arts du spectacle par Mlle Giteau, rapport de la Section des bibliothèques spécialisées par Mme Duprat, rapport du Groupe de Lorraine par Mlle Houssay. Puis vint le rapport moral de notre Présidente, Mme Honoré.
Ensuite, documents en mains, les assistants votèrent un à un les articles des nouveaux statuts de l'Association, dont le projet leur avait été distribué. Ils discutèrent assez vivement de la nécessité de changer l'intitulé de l'Asso-ciation en Association nationale des bibliothécaires français, proposition qui fut repoussée.
Pendant que se déroulaient ces débats, le scrutin pour le renouvellement partiel du Conseil était dépouillé. Il fallait remplacer M. Pierre Breillat dont le mandat venait à expiration, M. Jacques Lethève, qui demandait sa liberté après avoir été pendant de longues années un Secrétaire général dévoué et efficace, et Mlle Marie-Louise Bossuat qui, jusqu'alors Secrétaire générale adjointe, voulait bien poser sa candidature à la charge de Secrétaire générale. Les résultats des élections furent les suivants :
Après l'annonce de ces résultats et l'adoption à l'unanimité des nouveaux statuts, l'Assemblée, à l'unanimité également, désigna comme membres d'hon-neur : M. Etienne Dennery, Directeur des bibliothèques et de la lecture publi-que et Administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Julien Cain, Directeur général honoraire des bibliothèques de France et Administrateur général honoraire de la Bibliothèque nationale, M. Pierre Marot, Directeur de l'Ecole nationale des chartes, M. Pierre Lelièvre, ancien inspecteur général des Bibliothèques, recteur de l'Université de Dakar, et M. Robert Brun, Inspecteur général honoraire des Bibliothèques de France.
La soirée s'achevait agréablement par la projection de diapositives en couleurs, dont l'intérêt documentaire et artistique était souligné par un exposé de leurs auteurs, M. et Mme Georges Lecoeur, présentés par M. Pierre Breillat. Ces kodachromes nous introduisirent dans la Galerie des Affaires étrangères de la Bibliothèque municipale de Versailles, ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine construit sous le ministère du duc de Choiseul par J.-B. Berthier. Nous allions découvrir de véritables chefs-d'oeuvre dûs au pinceau de Louis-Nicolas Van Blarenberghe, auteur de la plupart des vues des capitales de l'Europe qui ornent les dessus de portes de la galerie. Ces toiles qui représentent, au XVIII e siècle, de grandes villes aussi différentes que Varsovie, Berlin, Londres, Gênes, Naples, Constantinople, e t c ... fourmillent de détails, mais sont de dimensions trop modestes pour que l'oeil du visiteur puisse en apprécier la valeur ; la technique du photo-graphe est venue au secours du grand artiste qu'était Van Blarenberghe.