Index des revues

  • Index des revues

    Section de la lecture publique


    Depuis mars 1964, la Section a poursuivi ses deux objectifs principaux : Information, formation et coopération professionnelles, Action en faveur des bibliothèques de lecture publique.

    Pour répondre au premier de ces buts, des travaux ont été réalisés dans divers domaines :

    • 1° Tout d'abord par les réunions régulières de la Section qui ont eu lieu : la première en mars 1964 pour notre Assemblée générale, la deuxième en novembre 1964, réunion nombreuse où M. Conquet, directeur des Services d'enseignement de la Chambre de Commerce fit un exposé sur les méthodes de lecture rapide employées aux Etats-Unis ; la troisième enfin sous forme de Journée d'Etude eut lieu le 10 mai 1964 à Paris. Cette dernière consacrée à la lecture et aux bibliothèques de jeunes réunit 150 personnes dont environ une cinquantaine de collègues de province. Le compte-rendu détaillé de cette journée est paru dans le dernier Bulletin de l'Association et un tiré à part de ce compte-rendu a été publié.
    • 2° A côté de ces réunions générales des groupes de travail se sont consti-tués par catégories de bibliothèques.

    - Le groupe des bibliothèques municipales de la Seine-banlieue a consa-cré sa réunion annuelle à une étude sur « le contrôle des prêts, les retards, les inventaires et les fermetures ». A l'issue de cette réunion une motion a été adressée au Conseil général de la Seine demandant que soit constitué - à l'instar de la Ville de Paris - une équipe volante de bibliothécaires qui viendrait selon les besoins des maires aider le personnel existant à reclasser ou moderniser une bibliothèque.

    - Le groupe d'étude sur l'action éducative des bibliothèques s'est divisé en trois équipes de travail :

    • L'équipe des bibliothèques enfantines qui a entrepris un travail permettant la parution régulière d'une Bibliographie critique ré-trospective et courante de romans et de documentaires pour enfants. Cette équipe travaille en liaison avec l'association « La joie par les livres ».
    • L'équipe se consacrant à l'étude des lectures d'adolescents qui prépare un recueil d'analyses d'ouvrages permettant la transition de la lecture d'enfant à celle d'adolescent et de celle d'adolescent à celle d'adulte.
    • Enfin, l'équipe des bibliothèques d'enseignement travaille à une enquête sur les bibliothèques de lycée.

    - Le groupe des bibliothèques de centres sociaux a travaillé à la constitution du dossier de documentation qui avait été remis à chaque participant de la journée d'étude en mai dernier.

    - Le groupe des bibliothèques d'hôpitaux, après avoir procédé à une enquête auprès de 110 établissements hospitaliers, a entrepris toute une série de démarches pour obtenir qu'une circulaire ministérielle prévoyant l'organisation de bibliothèques de Sanatoriums soit appliquée à l'ensemble des établissements hospitaliers d'une certaine importance.

    En second lieu, la Section a organisé cette année pour la troisième fois une session pour la formation élémentaire de bibliothécaires, comprenant vingt cours et visites de bibliothèques ou stage et des travaux écrits. 35 élèves suivent cette année cette session, dont quelques-unes de province.

    En troisième lieu, la Section travaille à élaborer et diffuser des instru-ments pédagogiques :

    - Tout d'abord sous forme d'expositions. Trois expositions sont actuel-lement en circulation consacrée la première à « la lecture des jeunes », la deuxième à « Saint Exupéry » et la troisième aux « Pays en voie de développement ».

    Depuis le début de leur constitution, ces expositions itinérantes ont été utilisées exactement cent fois, dont quarante fois dans des Bibliothèques de Lycées ou d'Etablissements Scolaires.

    - Les efforts de la Section ont porté aussi - pour répondre aux demandes faites lors de la journée d'étude - à la constitution de Biblio-graphies pour les jeunes.

    Il est à signaler aussi que la Section possède maintenant quelques séries de Diapositives sur des bibliothèques françaises et étrangères.

    En dernier lieu dans le domaine de la publicité, la Section a réalisé cette année, grâce au concours très efficace du Groupe de Lorraine, une affiche destinée à la publicité de la Bibliothèque.

    Notons que la Section collabore à certaines publications :

    • Au Bulletin de l'A.B.F., par divers articles, en particulier par le compte-rendu de la Journée d'Etudes.
    • A Education et Bibliothèques, bulletin de recherche dans le domaine de la Lecture publique, dont trois numéros ont parus depuis un an.

    Sur le plan du fonctionnement de la Section, il est à signaler que la subvention que nous alloue le Haut-Commissariat à la Jeunesse, en tant qu'Association d'Education Populaire, est passée cette année de 5.000 F à 7.000 F.

    Pour répondre aux objectifs plus généraux d'action en faveur de la Lecture publique, les contacts extérieurs pris par la Section ont été nombreux :

    • - Tout d'abord à l'occasion de la Journée d'Etude avec : le Ministère de l'Education nationale, la Fédération des Maisons de Jeune et de la Culture, la Fédération des Centres Sociaux, les grands mouvements de Jeunesse, etc...
    • - Puis avec le Cercle de la Librairie où diverses possibilités de colla-boration ont été envisagées.
    • - Avec l'Association des Maires de France avec qui la Section étudie un projet de journée d'information sur les Bibliothèques destinées aux maires, journée qui sera précédée d'une enquête sur les Bibliothèques municipales.
    • - Enfin avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse où une demande de subvention a été déposée pour l'organisation d'un voyage d'étude en Allemagne qui aura lieu du 26 mai au 4 juin prochain et aura pour but l'étude des Bibliothèques publiques allemandes, très spécialement de celles destinées à la jeunesse.

    Pour conclure, nous souhaitons que ces différents travaux, assumés par les membres du Bureau, les membres du Comité, des collègues de province qui nous ont déjà apporté une collaboration efficace, et tous les membres de la Section oeuvrant dans les groupes de travail, puissent se continuer dans l'avenir sous la responsabilité d'un conseil élargi que le nouveau règlement intérieur des Sections prévoit et qui va nous permettre d'associer un nombre plus grand d'entre nous à la gestion de nos activités.