Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Lorraine


    L 'assemblée générale s'est tenue le 8 février 1965 à Metz au Foyer Carrefour. Une nouvelle participante : Mlle Journel, de la Bibliothèque des Eaux et Forêts de Nancy. Mlle Houssay donne le rapport des activités de l'année 1964 et Mme Baudry le rapport financier. On élit comme secrétaire, en remplacement de Mlle de Pèchebrun, Mlle d'Herbécourt.

    Mlle Houssay explique que, si elle a dû remettre la date de cette réunion, prévue primitivement pour le 18 janvier, c'est parce qu'elle avait été priée par l'A.B.F., de se rendre à Paris à cette même date pour participer à la révision des statuts.

    Mlle Houssay parle de l'aboutissement des démarches qui ont fait suite au travail en commun de la réunion du mois d'octobre et concernant la réalisation d'une affiche destinée à faire connaître les bibliothèques. Cette affiche, réalisée avec le concours de la Section des petites et moyennes bibliothèques, sera présentée à la prochaine réunion.

    bibliothèques, sera présentée à la prochaine réunion. Le but principal de la réunion est la réflexion en commun sur le travail de l'année 1965. Les membres présents souhaitent :

    • - La participation du Groupe à la composition de « valises culturelles » sur différents centres d'intérêt (livres, d:.sques, documents) ;
    • - un condensé des innombrables critiques de livres, déjà confronté avec l'opinion des lecteurs ;
    • - la venue d'un conférencier (directeur de revue critique, publiciste, etc...) ;
    • - l'exposé des difficultés et de l'expérience de chacun.

    La prochaine réunion coïncidera sans doute avec la venue à Metz de René Wintzen qui pourrait donner une causerie sur la littérature allemande contemporaine. On commencera dès ce jour-là, les critiques des livres marquants déjà prêtés aux lecteurs. Il est donc évident qu'une place parti-culière devra être faite aux livres traduits de l'allemand ou parlant de l'Allemagne.

    M. Cuénot parle des collections de poche de Seghers. Le « Livre de poche », après la formule « digest » et le « livre-club », représente le troi-sième gros effort de l'édition depuis 1945 pour toucher le public. Les collections Seghers, telles que « Poètes d'aujourd'hui », « Savants du monde entier », qui sont souvent des anthologies, donnent au lecteur l'impression d'avoir percé à jour tous les philosophes, poètes, etc... Elles sont finalement assez complètes et on arrive à comprendre le savant ou l'auteur étudié.

    Mlle Ducrocq présente les collections du « Système D » très prisées par les lecteurs, « Faites-le vous-même », aux Editions Eyrolles, et des collections des Editions du Jour telles que « Je fais bâtir » (12 F) qui a beaucoup de succès auprès des lecteurs.

    M. Merland montre ensuite des volumes des collections : « Archives », « Bilan de la Science », « Kiosque », « Microcosme » et « Que sais-je ».

    La collection « Archives » s'adresse aux étudiants et les met en contact direct avec les documents.

    « Bilan de la Science » est une vulgarisation scientifique pour les lecteurs cultivés.

    « Kiosque » présente les événements vus à travers des coupures de presse et intéresse particulièrement les étudiants.

    On trouvera un article sur les collections de poche dans le numéro 1963 du Bulletin des Bibliothèques de France et le numéro 12 de janvier 1965 d'Education et Bibliothèques est consacré à « Livre de Poche et Bibliothè-ques ». Pour se le procurer, écrire à M. Hassenforder, Service de la Recherche Pédagogique, 29, rue d'Ulm, Paris-5 .

    La prochaine réunion du Groupe de Lorraine est fixée au lundi 29 mars 1965 à Metz. Elle sera d'autant plus vivante que chacun y arrivera avec une liste des livres marquants qui auront déjà intéressé les lecteurs. Une des réunions ultérieures se passera à Hagondange.

    Le montant des cotisations est de :

    • - 15 F pour les membres du groupe de Lorraine et de l'A.B.F. ;
    • - 5 F pour ceux qui, sans faire partie de l'A.B.F., désirent participer aux frais de secrétariat du Groupe et recevoir convocation et comptes-rendus.

    Ces cotisations sont à envoyer à l'A.B.F., Groupe de Lorraine, C.C.P. Nancy 1477-04.