Index des revues

  • Index des revues

Rapport financier pour l'exercice de 1964

1965

    Rapport financier pour l'exercice de 1964


    Chers collègues,

    L'activité et la progression de l'Association demeurent constantes en 1964, le Bulletin inté-ressant, les visites appréciées ; les sections sont animées de tout le dynamisme de leur nouvelle jeunesse; pourquoi faut-il que la situation financière ne puisse faciliter ces mouvements et cette activité, comme le Bureau de l'A.B.F. le désire, car si nous ne progressons pas, nous diminuons ?

    Hélas ! nous avons fini 1964 avec 1.000 F en caisse, ce qui était bien inquiétant pour les paiements à effectuer dès le début de 1965.

    Chacun de nous n'est-il pas obligé de rétribuer selon le prix de la vie les c services » qui lui sont nécessaires ou agréables ? Notre Association n'échappe pas à ce mouvement ascendant et aux obligations qui lui incombent.

    La F.I.A.B. nous fait remarquer que la part française de 365 F en 1964 n'est pas en rapport avec l'importance des Bibliothèques françaises, que ferons-nous en 1965?

    Les frais postaux ont passé de 1.310 F à 1.911 F., le Bulletin aux pages plus nombreuses a coûté un supplément de 2.389 F. La ronéo des Listes et fiches, de 207 F en 1963, a passé à 525 F en 1964.

    Cotisations. - Sans poursuivre cette énumération fastidieuse, vous avez compris que nous venons vous prier de voter pour l'augmentation de la cotisation à 15 F; les membres ayant déjà versé 10 F bénéficieront de l'avantage de l'exactitude, toutefois nous saurons gré à ceux qui compléteront la cotisation.

    Comme vous avez étudié avec soin les nouveaux statuts, j'espère que vous serez d'accord pour rayer de l'Association les membres déficients depuis deux années complètes et qui ont reçu bulletins, circulaires, convocations, dont le prix de revient n'est pas négligeable, alourdissant le secrétariat, sans compensation aucune, car nous pouvons penser que l'association ne les intéresse pas...

    Si incroyable que cela paraisse, les chiffres de nos livres font état de 518 cotisations payées pour 1964, cependant 978 membres sont inscrits; ces chiffres parlent d'eux-mêmes sans autres commentaires.

    Subventions. - En ce qui concerne les subventions, nous avons reçu celle de la Direction des Bibliothèques (1.200 F) en son temps et celle du Conseil général de la Seine seulement ces jours-ci, qu'ils en soient remerciés ici à nouveau.

    La Direction générale de la Jeunesse et des Sports, sollicitée par la section des Petites et Moyennes Bibliothèques a accordé 4.000 F, leur permettant ainsi de continuer leur développement rapide et important.

    Enfin, le Ministère des Affaires étrangères a facilité la présence à Rome de quatre membres du Bureau pour assister à l'Assemblée de la F.I.A.B ; vous en avez lu un compte-rendu dans le Bulletin.

    En vous remerciant d'avoir écouté ce plaidoyer-réquisitoire, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à l'Association pour 1965 : richesse, espace vital et développement général et intensif.

    Vignette de l'image.Illustration
    Exercice courant 1964 : Caisse et compte courant

    Vignette de l'image.Illustration
    Bilan