Index des revues

  • Index des revues

    Groupe de Lorraine

    Rapport d'activité pour l'année 1964


    En 1964, le Groupe de Lorraine s'est réuni à Metz les 20 janvier, 13 avril et 12 octobre, et à Moyeuvre-Grande le 15 juin. Il nous avait paru souhaitable de prévoir chaque année, outre nos réunions de travail et l'Assemblée générale, une visite de bibliothèque à la belle saison ; après la bibliothèque de Mont-Saint-Martin en 1963, ce fut celle de Sainte-Ségolène en juin 1964.

    Cette bibliothèque, dont il avait été question à la réunion de l'A.B.F. à Nancy en juin 1963, connaît une évolution rapide. Elle est située dans une cité qui comprend 98 % de travailleurs manuels et qui est habitée par des Italiens (Calabrais, Siciliens...) à 70 % ; 16 autres nationalités se par-tagent les 30 % restants. Le travail de culture humaine, parti de très bas en 1962, est extrêmement encourageant ; le nombre de lecteurs et la qualité des livres qu'ils empruntent sont en progression. Une visite du Centre d'apprentissage voisin tout neuf complétait cette journée. Ouvert actuel-lement à 640 élèves venant de 25 kilomètres à la ronde et encadrés par 60 moniteurs, il est situé, comme la bibliothèque et la cité Sainte-Ségolène dans une clairière en plein bois, à quatre kilomètres seulement de la région industrielle de Moyeuvre et de Joeuf, tout près de Briey, mais semble pourtant coupé de tout.

    Nos deux réunions de travail ont été consacrés à des sujets très diffé-rents l'un de l'autre. Le 13 avril, nous avons participé, de Metz, à la prépa-ration de la journée parisienne de la section des Petites et Moyennes Bibliothèques. Notre contribution a été de présenter une liste de 200 livres pour adolescents. Nous avions comme base de travail la liste des livres de notre Exposition itinérante établie en 1960. Nous avons, en commun, critiqué notre travail de 1960, ajouté l'expérience des quatre années suivantes, tenu compte des nouveautés, remanié, supprimé, modifié.

    En octobre, le Groupe a décidé de prendre sa part dans la réalisation d'une affiche, pour faire connaître les bibliothèques de lecture publique. Cette affiche était désirée depuis longtemps par la section des Petites Bibliothèques. Idées, slogans, et le peu que nous savions sur les techniques de la publicité ont été mis en commun. Les démarches qui ont eu lieu depuis notre dernière réunion laissaient bien augurer de la réalisation de l'affiche, réalisation dont la section des Petites Bibliothèques devait surveiller l'aboutissement.

    Le Groupe de Lorraine est très intéressé par l'espoir que les cours organisés par l'A.B.F. seront dans l'avenir transformés pour être accessibles aux provinciaux.