Index des revues

  • Index des revues

Das Bibliothekswesen in der Bundesrepublik Deutschland, eine Einführung

1969
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacques Letheve
    Gisela von Busse
    Horst Ernestus

    Das Bibliothekswesen in der Bundesrepublik Deutschland, eine Einführung

    - Wiesbaden, Harras sowitz, 1968. - 23 cm., 302 p., pl.

    Publié l'année même où, sous l'égide de la F.I.A.B. les bibliothécaires du monde entier se réunissaient à Francfort, l'ouvrage de Mme von Busse et de M. Ernestus apporte à la connaissance des bibliothèques de la République fédérale une contribution de tout premier ordre. Peu de pays sans doute possèdent une organisation de bibliothèques aussi diversifiée. Au morcellement historique s'est ajoutée depuis 1945 l'autonomie des Länder. Les bibliothèques d'étude et les bibliothèques publiques sont absolument séparées et ni les unes ni les autres ne dépendent d'une autorité centrale. Un des intérêts de l'ouvrage est de nous décrire cet état de choses, mais de nous montrer en même temps comment l'ingéniosité de nos collègues d'Outre-Rhin a su remédier peu à peu aux inconvénients qu'il entraîne. La création d'organismes officiels ou officieux comme la Deutsche Forchungsgemeinschaft, le « Conseil scientifique » de Bonn ou le Bibliothekarische Auslandstelle, tourné vers les relations avec l'étranger, les entreprises communes - catalogues collectifs, communautés de travail des bibliothèques publiques, centrales d'achats -, le rôle actif des associations, pourtant encore séparées en types de bibliothèques, la création de bibliothèques à vocation générale - par exemple à Bonn pour l'agriculture, à Hanovre pour la technique, à Cologne pour la médecine - ont finalement créé des liens étroits et forgé des relations coordinatrices bien aussi efficaces que celles de pays plus centralisés.

    Un autre mérite de cette étude est de ne pas avoir disjoint les problèmes des bibliothèques publiques de ceux des bibliothèques d'étude, distinction que les auteurs considèrent comme de plus en plus factice, mais d'avoir analysé successivement les fonctions de l'ensemble du réseau des bibliothèques allemandes. S'étant placés dans une perspective résolument évolutive, ils mettent l'accent sur l'état le plus récent des questions : nouvelles constructions, améliorations techniques, automatisation. Aucun aspect n'est oublié, ni les rapports avec la documentation, ni la carrière du personnel, ni la formation professionnelle. Des indications pratiques, des adresses, une bibliographie chapitre par chapitre, un « guide » des principales bibliothèques avec leurs grands caractéristiques, font de ce livre la « somme » que nous pouvions souhaiter.

    Nous devons féliciter nos collègues d'avoir si bien réussi dans leur entreprise ; mais nous pouvons aussi les envier d'avoir pu trouver un éditeur soucieux de mettre en valeur les bibliothèques de son pays et décidé à les faire connaître auprès du public.