Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe

    Grand Larousse encyclopédique. Supplément...

    - Paris, Larousse, 1968. - 27 cm., (XII) - 918 - CVI p., ill., (32) pl. en coul.

    Il n'est guère de bibliothèque qui n'ait le « Grand Larousse encyclopédique » en dix volumes parmi ses usuels. L'ouvrage a paru de 1960 à 1961. Il est évident que bien des articles sont déjà très incomplets ou même périmés, car la science et la technique progressent de façon foudroyante. Innovant par rapport aux entreprises précédentes, la maison Larousse a décidé de faire paraître des suppléments de mise à jour de même taille et aspect que les volumes de base. Le premier vient de paraître et il semble être dans les intentions des éditeurs de renouveler le travail tous les cinq ans.

    Ce supplément nous permet de réaliser combien la science et la technique ont progressé en cinq ans. Il n'y avait pas d'article « Informatique » en 1962, il y en a un substantiel maintenant. Nous trouvons Herbert Marcuse, inconnu du volume de base ; de même pour l'aéroglisseur. Le structuralisme, qui n'avait que quatre lignes, occupe maintenant trois colonnes, le « nouveau roman » a droit de cité. On pourrait multiplier ces exemples à l'infini.

    Nous avons là une véritable encyclopédie du monde de 1964 à juillet 1968 qui, à elle seule, forme un tout. La bibliographie est plus substantielle que celle des volumes de base, elle est malheureusement restreinte aux ouvrages en français. La présentation est identique à celle des autres volumes. Texte confié aux meilleurs spécialistes et illustration exceptionnelle permettent de dire que cet ouvrage fait honneur à l'édition française.