Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par M.-Th. Laureilhe
    Antoine Adam
    Georges Lerminier
    Edouard Morot-Sir

    Littérature française

    (et un groupe de collaborateurs). - Paris, Larousse, 1967-1968. - 2 vol. 29 cm., ill. en noir et en coul. 1. Des origines à la fin du XVIIIe siècle. - 1967. (IV-) 400 p. 2. XIXe et XXe siècle. - 1968. - 416 p.

    Cette histoire de la littérature française, due à 37 collaborateurs, sous la direction de MM. Adam, Lerminier et Morot-Sir, vient prendre la place de celle de Joseph Bédier et Paul Hazard qui servit à plusieurs générations d'étudiants et de lecteurs cultivés, mais qui avait besoin d'être mise à jour. Il n'est guère nécessaire de faire l'éloge de l'ouvrage que nous présentons, puisqu'il a été jugé digne de prendre la place d'une oeuvre estimée exemplaire.

    Cet ouvrage était d'autant plus nécessaire que nous n'avons plus la même conception de l'histoire littéraire qu'au temps de MM. Bédier et Hazard. Cette science a évolué, tout comme l'histoire. A une période analytique a succédé une période synthétique ei l'on s'efforce davantage de replacer l'oeuvre littéraire dans son époque historique, philosophique et artistique.

    Le volume I s'étend de la « Cantilène de sainte Eulalie » à la veille de la Révolution française. Le tome II traite de la période contemporaine en insistant sur le XXe siècle. Il comprend tous les pays francophones : Belgique, Suisse, Nouveau et Tiers monde. Les directeurs de l'oeuvre ont laissé à leurs collaborateurs la responsabilité entière de leur texte, de sorte que la tendance à la synthèse prédominante sur l'analyse est plus ou moins accentuée selon les chapitres ; c'est très bien ainsi. Nous trouvons sur la liste des collaborateurs les spécialistes faisant autorité dans l'Université, mais également des hommes de lettres, des érudits belges et suisses et des spécialistes de l'histoire du théâtre. Nous ne porterons pas de jugement de valeur sur leur oeuvre puisque par eux-mêmes ils nous offrent toutes garanties.

    L'illustration est exceptionnelle et reflète ce souci d'élargir la conception de l'histoire littéraire. A côté de fac-similés d'oeuvres, d'illustrations et de documents d'époque, on a fait place à des photographies de mise en scène d'oeuvres théâtrales, à des extraits de films, à des reproductions de sculpture, d'architecture et de peinture de l'époque.

    Une bibliographie termine le volume, ce qui n'existait pas dans le Bédier et Hazard, ainsi qu'un index de 1.000 à 1.200 noms.

    C'est donc un excellent instrument de travail que nous mettrons à la disposition des lecteurs. Les étudiants y trouveront la base qui leur est nécessaire, l' « honnête homme » le consultera pour acquérir un complément de culture et le bibliothécaire y aura souvent recours pour de meilleures identifications et de meilleures vedettes-matières.