Voici un ouvrage intéressant à mettre parmi les « Usuels » de toute bibliothèque ayant un fonds musical, car ses 700 à 800 notices, en majorité biographiques, peuvent servir à l'identification des vedettes de compositeurs et de paroliers. Il commence chronologiquement avec les troubadours et se termine avec les « idoles » du jour, de Guillaume d'Aquitaine à Georges Brassens dont le portrait illustre la couverture du volume. C'est surtout pour les contemporains que ce dictionnaire sera utile, car pour les anciens il existe des instruments plus complets ; mais nous sommes démunis pour cataloguer les quelques 30.000 chansons qui paraissent annuellement en France. Les identifications paraissent bonnes, noms, prénoms, pseudonymes sont nettement indiqués. Nous ne les trouverons souvent pas ailleurs, ou tout au moins seulement au prix de multiples recherches que ce dictionnaire nous épargnera.
L'ouvrage sera en outre apprécié des jeunes lecteurs qui trouveront des notices sur tous leurs auteurs favoris. Peut-être critiqueront-ils la brièveté de certaines notices, Antoine, 4 lignes, Mireille Mathieu, 11 lignes, Johnny Halliday, 13, Sacha Distel, 26, alors que des artistes moins connus ont de 30 à 40 lignes. Leurs aînés trouveront que Maurice Chevalier n'a pas l'article que méritaient 65 ans de chansons. Enfin, aucun chansonnier scout ou du milieu des Auberges de la Jeunesse ne figure, pourtant ce sont eux qui ont appris aux jeunes à chanter ; c'est une lacune. Notons aussi que la chanson historique est peu représentée, Rouget de l'Isle n'a pas de notice, pas plus que la Marseillaise, En revenant de la revue, la Madelon, l'Internationale... Ces chansons sont entrées dans l'histoire de France, il faudrait les trouver ailleurs qu'au nom de leur auteur. Mais ces quelques réserves n'empêchent pas que nous ayons un des meilleurs dictionnaires de cette collection, ce sera un des plus demandés dans les bibliothèques qui reçoivent de jeunes lecteurs et dans les discothèques où il doit figurer à portée de la main.