Index des revues

 
  • Index des revues

Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIe siècle

1969
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Albert Labarre
    Baden-Baden

    Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIe siècle

    Heitz, 1968. - 2 fascicules, 25 cm. (Bibliotheca bibliographica aureliana, 25 et 27). lre livraison : Bordeaux, par Louis Desgraves. - 72 p. 2e livraison : Agen, Angoulême, Bazas, Benfeld, Bergerac, Cahors, Colmar, Nérac, Périgueux, Pons, La Réole, Sainte-Marie-aux-Mines, Saintes, Sélestat. Par Louis Desgraves, Lina Baillet, Josef Benzing, Albert Kolb. - 106 p.

    Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance que présentent pour la recherche la bonne connaissance des éditions anciennes et la possibilité de savoir où en trouver des exemplaires subsistant. C'est à ces préoccupations que veulent répondre les catalogues dont les publications se multiplient actuellement, catalogues d'incunables surtout, mais aussi d'éditions du XVIe siècle (Bibliothèque Royale de Bruxelles, Bibliothèque universitaire de Cambridge, Bibliothèque nationale de médecine de Bethesda), qui permettent de mieux connaître et donc de mieux utiliser les fonds anciens des bibliothèques. Les bibliographies et répertoires d'un imprimeur, d'une ville ou d'un pays rendent encore des services plus larges. Pour la France, le répertoire des éditions parisiennes du XVIe siècle a publié un premier tome en 1964 et un second est sous presse ; pour Lyon, on a réimprimé l'oeuvre de Baudrier et l'on commence à lui donner des suppléments ; si Paris et Lyon étaient les deux grands centres typographiques de la France au XVIe siècle, il ne faut pas négliger les autres villes dont les presses ont aussi produit des ouvrages intéressants ; c'est ce que pense la maison badoise d'édition, spécialisée dans les publications biblio graphiques, qui entreprend un répertoire des livres imprimés en France au XVIe siècle, en dehors de Paris et de Lyon.

    Les deux premières livraisons viennent de paraître ; l'une concerne Bordeaux, rédigée par M. Desgraves, spécialiste de l'histoire du livre et de l'édition dans le sud-ouest de la France, elle comporte 365 notices, dont 232 pour Simon Millanges ; la seconde concerne 14 villes, soit du sud-ouest de la France, et les notices en sont aussi rédigées par M. Desgraves, soit de l'est de la France, et les notices en sont rédigées par Mlle Baillet, MM. Benzing et Kolb.

    Les descriptions bibliographiques sont présentées selon les normes habituelles pour le livre ancien ; les titres sont transcrits avec indication des coupures de lignes et respect des différences de caractères ; mais, pour la commodité de l'impression, on a résolu les abréviations et transcrit en italiques les caractères rétablis ; les collations indiquent format, foliotation ou pagination, mais pas les signatures ; pour les ouvrages non chiffrés, la pagination est rétablie entre parenthèses. La présentation est excellente mais manque un peu d'aération ; on souhaiterait que les vedettes se détachent du corps de la notice et que l'on distingue mieux la localisation des exemplaires des références. Peut-être aussi pourrait-on ne pas se contenter des seules descriptions bibliographiques et donner des notices, fussent-elles brèves, sur les différents imprimeurs traités. Quoi qu'il en soit cet ouvrage est appelé à rendre des services appréciables et à mieux faire connaître l'édition française du XVIe siècle et aussi les fonds anciens de nos bibliothèques.