Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Danielle Wahlen
    Robert Brun

    Le Livre français illustré de la Renaissance

    Paris, Picard, 1969. ? 22,5 cm, 329 p., 14 fig., 32 pl.

    L'ouvrage qu'avait fait paraître chez Alcan en 1930 M. Robert Brun sous le titre « Le livre illustré en France au XVIe siècle » vient d'être réédité par les Editions Picard dans une présentation sensiblement améliorée (beau papier, mise en page soignée, texte rénové, illustration renouvelée et plus abondante) et sous un autre titre.

    Cette réédition conserve cependant dans ses grandes lignes son cadre primitif et se présente en deux parties bien distinctes. La première donne l'évolution du livre illustré français au XVIe siècle, l'autre est un catalogue des principaux livres à figures. Le texte, agrémenté de plusieurs illustrations et soutenu par des notes claires, a été en partie remanié, éclairci ou approfondi comme le montrent par exemple certains passages du chapitre relatif aux Ecoles provinciales.

    L'ouvrage est essentiellement un répertoire alphabétique de livres illustrés imprimés dans le domaine français. L'auteur indique clairement cette fois qu'il a inclus la production genevoise et laissé de côté celle de l'Alsace, qui relève du domaine germanique.

    C'est un répertoire sélectif. Il ne recense que les ouvrages dont l'illustration relève de la Renaissance italienne, ne parlant pas de ceux qui restent marqués par le style du XVe siècle ou qui ont réutilisé de tels bois. Plus complet que le précédent il mentionne les éditions conservées à la Réserve de la Bibliothèque nationale, au Département des imprimés, de même que quelques autres sources très riches.

    Les notices descriptives, souvent plus complètes (Alciat 1re éd. : 13 réf., 2e éd. : 21 ? Livres d'heures, 1re éd. : 76 réf., 2e éd. : 99) ont été soigneusement revues et améliorées (Le voyage de Breydenbach - Paris, F. Regnault, 1517 - n'est pas oublié). Certains regroupements ont été opérés. Ainsi le terme Bible englobe cette fois le Nouveau Testament, les Figures de la Bible et les psautiers, dispersés auparavant.

    Complété par un index des noms d'artistes, des marques et des monogrammes, cet ouvrage de M. Robert Brun paraît devoir être, pour les bibliothécaires, bibliophiles et libraires auxquels il s'adresse plus spécialement, un précieux outil de travail. Bien documenté et de présentation agréable, il se laisse compulser avec intérêt.