Les Editions de l'Ecole moderne française nous convient, avec ce n° 8 Sonore Littérature, à une présentation de la Bible où se combinent des diapositives, des extraits enregistrés et une brochure explicative.
Jean-Jacques Kihm, qui en est le responsable, justifie ainsi son choix : offrir quelques extraits de la Bible pouvant être mis en parallèle avec des images de l'époque où ce livre était «l'Unique Grand Livre» de la Chrétienté et fournir une iconographie qui permette de survoler l'âge d'or de la miniature française (XIIe au XVe siècle).
Ce disque atteint ce double objectif. Les textes sont très bien dits par Patrice Galbeau et les « illustrations », qui proviennent toutes des manuscrits de la Bibliothèque municipale de Troyes, sont fort bien choisies et techniquement excellentes.
La face I, entièrement consacrée au récit de la Création (extraits) et du péché originel et fort bien illustrée, est une réussite. La présentation de quelques personnages significatifs de l'Ancien Testament sur la face II est moins au point. Les six évocations successives sont un peu rapides et rompent l'unité antérieure.
Dans l'ensemble, il s'agit pourtant d'une réalisation très intéressante qui constitue un bon outil de base pour une séance d'animation.