Bureau du contrôle bibliographique universel
Par Marie-Louise Bossuat
Mme Dorothy Anderson, au cours de la séance du 1er septembre 1978, a présenté le compte rendu des activités du Bureau du Contrôle bibliographique universel et son programme futur.
1) COMPTE RENDU
a) ISBD :
L'ISBD(M) a été révisé selon le schéma de l'ISBD(G), le nouveau texte sera publié à la fin de 1978.
L'ISBD(A) for Antiquarian, concerne la description bibliographique des livres anciens. Le texte final est actuellement examiné par les membres des Sections de catalogage et des livres rares et précieux. Il devrait être publié à la fin de l'année 1979.
L'ISBD(Music) est préparé par un groupe de travail commun à la Section de catalogage de l'IFLA. et de l'Association internationale des bibliothèques musicales.
L'ISBD(An), pour les analyses (description bibliographique des articles) est commencé ; le groupe de travail a été constitué. Des traductions des textes anglais des ISBD sont en préparation ainsi qu'un projet pour l'application des ISBD aux écritures autres que les écritures latines.
b) Bibliographies nationales :
Le Bureau du CBU est chargé par contrat avec l'Unesco, de mettre au point le texte définitif du document de travail du Congrès sur les Bibliographies nationales de Paris (1977). Il sera publié par l'Unesco.
- - Unimarc : étude des possibilités d'intégration des ISBD dans le format international Unimarc. L'Association of bibliographie agencies of Britain, Australia, Canada and the United States, ABACUS, a décidé d'adopter le format Unimarc comme le futur format d'échange des enregistrements MARC au niveau international avec mise en oeuvre possible à partir de 1980.
- - Fichiers d'autorité : une enquête a été faite par le Bureau du CBU auprès de 85 agences nationales. Un petit groupe de travail étudie le rapport du Bureau, avant de prévoir de nouvelles actions.
- - Etudes sur le réseau MARC international : une étude est en cours sur le copyright des enregistrements bibliographiques.
- - Normalisation des vedettes : un groupe de travail sur les collectivités-auteurs a préparé des recommandations, après sa réunion de Londres en mai dernier. Elles sont soumises à enquête.
- - Noms de personnes : une troisième édition a été publiée en juin 1977. Un supplément correspondant notamment aux pays d'Amérique latine et aux pays francophones d'Afrique est prévu.
2) PROGRAMME FUTUR
- - Etude sur les bases de données et les manuels de l'utilisateur, en liaison avec les sections de l'IFLA intéressées.
- - Publication dans International Cataloguing d'un état présent des classifications utilisées dans les bibliographies nationales.
- - Projet d'un ISBD for analytics (cf. ci-dessus) et peut-être d'un ISBD pour les enregistrements sonores et les films.
- - Projet d'un ISBD minimum pour des usages particuliers, par exemple le Catalogage dans la publication.
- - Création d'un groupe de travail commun aux Sections de la Bibliographie et des bibliothèques nationales pour l'étude de la loi sur le dépôt légal.
Le Bureau du CBU a un rôle de direction mais également de coordination dans les différents projets évoqués ci-dessus. Il est donc souvent impossible de différencier certaines de ses activités de celles des autres sections et divisions de l'IFLA.