Améliorer, changer et fluidifier la vie de son service grâce au knowledge management
Formation en présentiel
Dates : du 13/06/2024 au 14/06/2024
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques ou de centres de documentation souhaitant faire évoluer son service
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsables scientifiques :
Université Paris-Saclay
SCD de l'Université Lyon 3
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 09/11/2023 au 14/05/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Quelle(s) méthode(s) pour changer votre organisation ? Comment créer une culture commune au sein de vos services ? Comment permettre une meilleure circulation de l’information et éviter sa perte ?
De quoi parle-t-on quand on parle de gestion de connaissances ?
Comment faire de la GC ? Méthodes, outils, technologies?
Comment effectuer une gestion des connaissances des publics vers votre service ?
Quels outils pour vous accompagner ?
Exposés, retours d'expérience, études de cas, ateliers
Quelques définitions et quelques éléments théoriques.
* la GC au service de la performance, du changement de de l’innovation ;
* la chaîne de valeur de la connaissance.
Premières pistes sur la mise en place d’une méthode au sein de son service : objectifs et activités possibles.
Atelier : Optimiser une activité / un processus.
Cibler un process à réorganiser.
Déterminer les éléments attachés au process.
Définir le nouveau process et le consolider.
Atelier : Approche RH – Favoriser le développement personnel des collaborateurs.
Quelle(s) occasion(s) pour réorganiser son service ?
Comment assurer une transition des connaissances ?
Atelier : Approche Innovation - Penser l'activité ou le public de demain (mémoire du futur, outils, identifier les freins organisationnel à l'innovation et les lever)
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