Améliorer, changer et fluidifier la vie de son service grâce au knowledge management

Formation en présentiel


Dates  :  du 13/06/2024 au 14/06/2024

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de bibliothèques ou de centres de documentation souhaitant faire évoluer son service

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsables scientifiques :

Julien SEMPERE

Julien SEMPERE
Université Paris-Saclay
Aurore CARTIER
SCD de l'Université Lyon 3

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Vos contacts

contact FTLV

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 09/11/2023 au 14/05/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Quelle(s) méthode(s) pour changer votre organisation ? Comment créer une culture commune au sein de vos services ? Comment permettre une meilleure circulation de l’information et éviter sa perte ?



De quoi parle-t-on quand on parle de gestion de connaissances ?



Comment faire de la GC ? Méthodes, outils, technologies?



Comment effectuer une gestion des connaissances des publics vers votre service ?

Quels outils pour vous accompagner ?


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, retours d'expérience, études de cas, ateliers

CONTENU DE LA FORMATION

Quelques définitions et quelques éléments théoriques.
* la GC au service de la performance, du changement de de l’innovation ;
* la chaîne de valeur de la connaissance.

Premières pistes sur la mise en place d’une méthode au sein de son service : objectifs et activités possibles.

Atelier : Optimiser une activité / un processus.
Cibler un process à réorganiser.
Déterminer les éléments attachés au process.
Définir le nouveau process et le consolider.

Atelier : Approche RH – Favoriser le développement personnel des collaborateurs.
Quelle(s) occasion(s) pour réorganiser son service ?
Comment assurer une transition des connaissances ?

Atelier : Approche Innovation - Penser l'activité ou le public de demain (mémoire du futur, outils, identifier les freins organisationnel à l'innovation et les lever)

Pour aller plus loin


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