Lettre d'information #82 - Décembre 2020 – Spécial Formations continues

Clap de fin...

Nathalie Marcerou-Ramelsur une année 2020 marquée par la pandémie de covid-19 et deux périodes de confinement qui auront conduit les établissements d’enseignement, les enseignants et les formateurs à s’interroger sur leurs pratiques pédagogiques  et à les transformer : d’abord dans l’urgence – pour l’Enssib, ce fut l’occasion d’ouvrir largement et gratuitement ses ressources de formation professionnelle à distance aux professionnels des bibliothèques et de la documentation – puis en se donnant les moyens de retravailler les contenus, les formats, les outils mobilisés pour assurer cet enseignement à distance.
 
Il serait audacieux de considérer que le processus de transformation est achevé, mais il semble tout aussi impossible de penser que le « monde d’après » de la formation ressemblera au « monde d’avant ». Chacun aspire, et tout particulièrement en ce moment où s’ouvre une période de fête que les restrictions bornent de toutes parts, à pouvoir de nouveau se déplacer, rencontrer collègues et formateurs, reprendre les échanges « en présentiel », dès que ce sera possible. En matière de formation, initiale ou continue, ce présentiel demeure indispensable. Mais le mode virtuel possède aussi quelques avantages : déplacements évités, gains de temps, nouvelles interactivités qui permettent d’explorer plus rapidement certaines questions d’actualité...

 

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Nathalie-ClotAdapter les formations : le passage au distanciel

Directrice des Bibliothèques et Archives de l'université d’Angers, Nathalie Clot pilote le stage « Conduire des changements en bibliothèque à l’aide de méthodes UX », qui se tient habituellement en présentiel. Sous l’effet du contexte sanitaire, elle a travaillé avec deux collègues à l’adaptation de ce stage initialement prévu en présentiel, qui s’est tenu finalement en distanciel les 7, 8 et 9 décembre dernier. Elle nous fait de son expérience, nous en livrant les points forts et les limites.

► Découvrez l’interview de Nathalie Clot

FTLV 2021Une offre 2021 renouvelée : nouvelles thématiques, nouvelles modalités

En 2021, l’Enssib propose une offre de formations continues très renouvelée sur la forme, dans ses modalités et dans ses durées avec, par exemple, des classes virtuelles de 3 heures et de l’autoformation. Son objectif est de répondre aux besoins de formations de chacun en tenant compte des contraintes.
Si 2020 a été une année complexe, elle nous a aussi permis de mieux nous adapter, de nous diversifier et d’être plus réactif.
Et en bonus en 2021, chaque stagiaire aura accès aux ressources de la bibliothèque de l’Enssib pour une durée de trois mois.
► Découvrez l’interview d’Armelle de Boisse, responsable du pôle FTLV

 

webinaire ftlvWebinaire du 15 janvier 2021 : découvrez nos formations en direct !

Pour vous permettre de découvrir nos formations, poser vos questions, proposer des sujets…, notre équipe pédagogique organise le vendredi 15 janvier 2021 de 12h à 13h, un webinaire de présentation de la nouvelle offre de formation.

 

 

 

Claire GaillardFocus sur le "focus"

Cette année, l’Enssib propose plus d’une vingtaine de focus : un format court pour une classe virtuelle dynamique et interactive. L’objectif est l’acquisition de compétences opérationnelles très rapidement mobilisables.

► En savoir plus sur le focus avec l’interview de Claire Gaillard, responsable du pôle Formation à distance

 

autoformation ftlvL'autoformation versus formation à distance

Un nouveau format voit le jour en 2021 « l’autoformation ». Elle va permettre de se former à son rythme et surtout au moment où le besoin se fait sentir.

Même s’il y a un air de famille indéniable, « auto-formation » et « formation à distance » ont leur personnalité bien à elles. Petit récapitulatif sur leurs points communs et sur leurs différences !
Leurs points communs :
- Elles se déroulent en ligne, avec une progression pédagogique permettant l'acquisition de compétences
- Elles touchent une thématique traitée de manière approfondie
- Un responsable scientifique est disponible pour répondre aux questions des participants
Leurs différences :
- Dans une formation à distance, l’accent est mis sur les échanges entre participants et responsable scientifique. Visio-conférences, travaux collectifs, messagerie instantanée : autant de leviers utilisés pour maintenir le lien durant la formation et renforcer l’engagement des participants. En outre, les travaux produits par les participants peuvent bénéficier d’un retour (personnalisé ou collectif) de la part du responsable scientifique.
- Dans une auto-formation, l’accent est mis sur la personnalisation du rythme de la formation. Le participant peut ainsi la commencer quand il le souhaite, consulter les ressources pédagogiques, effectuer les différents travaux à son rythme, sans être contraint par des échéances imposées.

En 2021, deux "auto-formations" vous sont proposées et vous permettront de réaliser votre plan de classement et de mieux désherber. Cette offre sera très vite enrichie d'autres thématiques.
Plus conséquente et avec des thèmes diversifiés, l’offre de formation à distance est à retrouver en ligne.

site ftlv 2021Un site renouvelé

Pour accompagner le lancement de son offre renouvelée, le pôle formation tout au long de la vie se dote d’une nouvelle présentation de ses pages internet. Revues pour être beaucoup plus dynamiques, elles offrent une consultation des formations facilitée et des descriptifs plus vivants.

À partir de la rubrique « Formation tout au long de la vie », vous pouvez désormais accéder à l’offre de formations selon quatre critères de recherche : la modalité d’enseignement, la thématique, la date ou encore la durée de la formation. La navigation entre les stages a également été revue pour être plus aisée.

Enfin, pour chaque descriptif consulté, sont spécifiées une sélection de formations en lien avec le sujet et une liste de ressources proposées par l’Enssib. C’est notamment le cas pour les stages « Réussir la conception et le fonctionnement d’une bibliothèque au sein d’un espace mutualisé » ou encore « Comment animer une réunion constructive en bibliothèque ? »

 

 

 

FTLV-formations-sur-mesureDemandez-nous du sur-mesure !

La formation tout au long de la vie vous accompagne dans toutes les étapes de votre évolution professionnelle, en présentiel, à distance, mais aussi chez vous !

Sur demande, l’Enssib met à votre disposition son réseau de 300 formateurs et experts des bibliothèques pour vous proposer une formation sur-mesure, c’est-à-dire une formation spécifique à votre établissement, si plusieurs de vos agents ont besoin d’être formés sur un même sujet.

Les trois principes d’une formation sur-mesure :
- un formateur, expert du domaine, qui définit un programme en concertation avec vous, pour vous offrir une réponse adaptée et personnalisée, pouvant mixer différentes modalités ;
- un accompagnement garanti par le pôle formation tout au long de la vie pendant votre projet, de la conception au déploiement de votre dispositif formation ;
- un véritable facteur de motivation d‘équipes, qui renforcent ou développent leurs compétences toutes ensembles et sans avoir à se déplacer.

À titre d’exemples de formations sur-mesure organisées en 2020, citons la formation "Propriété intellectuelle et droits d’auteur à l’ère du numérique" proposée pour la ville de Grenoble en deux sessions (présentiel en février ; distanciel en octobre) ; ou encore la formation de formateurs en bibliothèque, dispensée pour la médiathèque du conseil départemental de Haute- Garonne, également en deux sessions.

Vous êtes intéressés ? Vous avez un projet ? Contactez-nous !

VAEVAE : une voie parallèle pour l’obtention d’un diplôme

La formation tout au long de la vie, c’est la possibilité de se former, certes, mais aussi de faire valider des compétences déjà acquises, notamment tout au long de son chemin professionnel.
À l’Enssib, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire valider des compétences correspondant aux enseignements d’un diplôme. COBD et Masters peuvent ainsi être validés au terme d’un parcours d’environ un an, qui se décompose en plusieurs phases de validation ; un accompagnement est proposé aux candidats tout au long de cette démarche. Au terme du parcours, un jury examine le dossier constitué et auditionne le candidat. Le verdict est ensuite rendu : validation totale, partielle ou non validation. Félicitations à nos 2 diplômés 2020 !

► Découvrez l’interview de Gautier Chomel, titulaire du master PUN après une VAE
 


 

VAPP Sandra AdamantiadisVAPP : un accès à une formation sans le diplôme requis

En 2020, l’Enssib a expérimenté le dispositif de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle (VAPP), qui a bénéficié à Sandra Adamantiadis pour son inscription au diplôme de Cadre opérationnel des Bibliothèques et de la Documentation (COBD).
La VAPP permet d’accéder une formation sans avoir le diplôme requis. Cependant, une expérience riche et en lien avec la formation visée témoigne du parcours du candidat et prouve ainsi, au terme d’une démarche assez simple, que l’expérience vient valider le niveau de diplôme.
Ce dispositif ne préjuge pas forcément de l’admission à la formation mais en valide les conditions d’accès

► Découvrez l’interview de Sandra Adamantiadis, inscrite au diplôme de COBD après une VAPP

instituts culturels françaisRetour sur la formation pour les cadres des médiathèques françaises du réseau culturel français

Pour la 4e année consécutive, l'Enssib continue de former, à l'étranger, les cadres des médiathèques françaises au management des équipes, en partenariat avec l’Institut français.

À la suite de la première session de formation 2020 suivie à distance, la seconde session devait avoir lieu en présentiel, à l'Enssib, au mois de novembre dernier. Au regard du contexte sanitaire, c'est un nouveau temps de formation continue en ligne qui a été proposé aux stagiaires.

L'Enssib remercie les professionnels, qui, issus des quatre coins du monde, ont suivi ces formations pour parfaire leurs compétences et bénéficier de l'expérience de collègues français. Leur enthousiasme conforte notre équipe dans sa volonté de continuer à développer les formations continues, en présentiel, mais aussi à distance dans toutes leurs modalités possibles !

► Découvrez l’interview d’Héloïse Courty, tutrice de formation pour l’Institut français

équipe FTLVLa FTLV, une équipe à votre écoute

Le pôle Formation tout au long de la vie (FTLV) est à votre entière disposition et sera votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos interrogations sur notre offre de formations continues.
Il pourra vous accompagner dans le choix de la formation ou de la modalité qui viendra concrétiser votre projet de développer vos compétences. Il pourra vous donner des détails sur les dispositifs de validation d’acquis et sur les formations sur-mesure.
Notre offre peut également s’enrichir grâce à vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et idées de thématiques.

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