Architecture des bibliothèques actuelles : enjeux

Question

Bonjour,
actuellement étudiante en DEUST métiers du livre, j'ai un dossier à réaliser sur l'architecture des bibliothèques au XXIe siècle.
Je voulais savoir si il était possible de me fournir quelques informations à ce sujet : en quoi l'architecture joue un rôle sur la fréquentation des bibliothèques ? et quels sont les enjeux ? de plus s'il y a des ressources en ligne à ce sujet que je pourrais exploiter.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2016

Vous cherchez des ressources en ligne sur l'architecture des bibliothèques au XXIème siècle et son impact sur la fréquentation.

Nous vous conseillons d'explorer notre pôle Bibliothèques, architectures et espaces, qui propose à la fois des articles et des liens vers d'autres ressources (par exemple, la notice du Dictionnaire de l'Enssib sur l'Architecture des bibliothèques). Nous vous conseillons en particulier la page sur Les bibliothèques contemporaines depuis 1992.

Vous pouvez aussi consulter nos précédente réponses sur l'architecture des bibliothèques.
Par exemple, notre réponse sur la cohabitation des publics en bibliothèque propose une bibliographie qui signale notamment ce manuel important :

Bibliothèques troisième lieu. sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France, 2015. Présentation

Il convient également de mentionner ce manuel de référence, édité par le service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture, qui est paru récemment :

Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement [2ème édition]. Ministère de la Culture et de la communication, Direction Générale des Médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture - Anne-Marie Chaintreau, Thierry Claerr, Fabien Plazannet, Nicolas Georges. Ed. du Moniteur, 2016. Présentation

Une réponse du Guichet du savoir sur l'architecture des bibliothèques (de 2012) signale également quelques ressources en ligne.

Pour plus d'informations, vous pouvez interroger la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui a récemment organisé une table ronde intitulée Architecture des bibliothèques : paroles d’architectes.