Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Question

Rebonjour, ce sera ma dernière question, la plus facile je pense ! Pour passer le concours externe d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, donc fonction territoriale grade B : faut-il un diplôme universitaire particulier ou simplement le bac ? J'ai un bac +5 mais pas forcément un DUT spécialisé dans le domaine des biblis, musées... Merci encore !

Réponse

Date de la réponse :  16/07/2021

Vous vous interrogez sur les diplômes requis pour passer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

 

Le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau 4.

Toutefois, comme nous l'indiquons dans une précédente réponse (Inscription refusée - concours B - Assistant de conservation, février 2021), seuls les titulaires d'un baccalauréat série L spécialité "histoire des arts" peuvent s'inscrire ; les candidats titulaires d’autres diplômes sont invités à saisir la commission nationale d’équivalence. Néanmoins, comme le système des séries au baccalauréat est désormais révolu, ces conditions d'accès au concours seront peut-être réformées pour les sessions ultérieures.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un Centre De Gestion de la fonction publique territoriale (ce sont en effet les CDG qui organisent ce concours).


D'autre part, sachez qu'il existe également un concours d'assistant principal du patrimoine, "ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau 5". Un BUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine permet d'accéder à ce concours. 

 

Pour aller plus loin :

Inscription refusée - concours B - Assistant de conservation. Questions? Réponses! 23/02/2021

Licence 3 de lettres et assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Questions? Réponses! 08/03/2021