Bébés lecteurs en Europe

Question

Bonjour,
Travaillant en bibliothèque, je m'intéresse à l'accueil des bébés lecteurs, et je souhaiterais savoir quels sont les pays d'Europe les plus avancés en la matière (accueil, animations pour les tout petits, espaces adaptés).
Merci de votre aide !

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2015

Vous souhaitez savoir quels sont les pays européens les plus à la pointe concernant l’accueil et la médiation en direction de la petite enfance en bibliothèque.

Il nous semble que la France est plutôt bien placée en la matière comme en témoignent les exemples ci-dessous :

L'association Acces (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) est un acteur important de la promotion du livre auprès des jeunes enfants : Marie Bonnafé, fondatrice de cette association, a écrit un livre important sur le rôle de la lecture pour le développement de l'enfant : Les livres, c’est bon pour les bébés, Marie Bonnafé, Hachette littératures, 2003 (nouvelle impression en 2009).

Nous n’avons pas trouvé d’étude comparative sur l’accueil des tout-petits dans les bibliothèques jeunesse européennes. Il nous semble cependant que les pays ayant les bibliothèques les plus développées (notamment les pays nordiques, les Pays-Bas, l’Angleterre…) sont les plus avancés au moins en ce qui concerne les espaces.
Nous vous proposons donc une liste de personnes et d’organismes susceptibles de pouvoir répondre à votre question :

Vous pouvez également explorer la carte du monde des bibliothèques créée par l’ABF en consultant des fiches de bibliothèques européennes, afin de découvrir leurs activités pour la petite-enfance. Voir par exemple les « baby boogies » proposés par la bibliothèque Jubilee de Brighton. Le Japon semble être particulièrement innnovant dans ses animations pour les tout-petits : Les bébés lecteurs au Japon : politiques, services, collections, Marie Ichikawa, mémoire du DCB, 2005

Enfin, vous pourriez être intéressé par ces précédentes réponses de notre service :

Ainsi que par les captations des conférences suivantes :