Bénévolat en bibliothèques municipales

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Avez-vous des documents sur le bénévolat en bibliothèques municipales, plus précisément sur le rôle des bénévoles à l'heure des nouvelles bibliothèques (avec les enjeux de la technologies, la notion de 3e lieu...) Ont-ils toujours leur places dans cet environnement en pleine évolution ? Ne devraient-ils pas laisser leur places à plus de professionnels pour exécuter un travail de plus en plus pointu ? -

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2019

Vous êtes à la recherche de documents sur le bénévolat en bibliothèque municipale, plus précisément dans le contexte du numérique et du développement de la notion de bibliothèques 3e lieu. Vous vous interrogez également sur la pertinence de l'emploi de bénévoles au détriment de professionnels formés.

 

 

Tout d'abord, afin de vous faire une idée sur la situation des bénévoles en bibliothèque, nous vous invitons à consulter un article du blog Monde des bibliothèques intitulé "la place du bénévolat dans les bibliothèques publiques" dans lequel Pauline Roux rappelle quelques chiffres très parlant :

 

En 2013, une enquête du Ministère de la Culture et de la Communication montrait qu’il y avait 55% de personnes bénévoles travaillant dans les bibliothèques, soit plus d’une personne sur deux1. On dénombre même 88% de bénévoles si l’on prend en compte les effectifs totaux des points d’accès au livre. Ces chiffres peuvent paraître très élevés, cependant, ils sont le reflet de situations très différentes. On constate en effet un écart très important entre le monde rural, avec peu de professionnels, et les communes plus importantes, où les bénévoles sont largement minoritaires, et travaillent de pair avec les bibliothécaires. La synthèse d’activité des bibliothèques municipales montre bien que plus la ville est grande, plus les professionnels sont nombreux.

 

Plus loin dans l'article,  elle oppose les bibliothèques des grandes villes où les bénévoles sont peu nombreux et où leur présence est "qualitative" aux bibliothèques rurales (moins de 5000 habitants) pour lesquelles  les communes pour des raisons budgétaires ont souvent fait le choix de ne pas embaucher de professionnels (c'est le cas de 78% d'entre elles) et où les bénévoles assument entièrement la gestion de la bibliothèque.

Source : La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques, Pauline Roux, 3 mai 2017.

 

 

Sur la question de la place des uns et des autres, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

 

"De nombreux seniors se sont remarquablement adaptés aux TIC et utilisent sans aucun problème les SIGB de bibliothèque et les mails. Cependant, les compétences numériques que l'ont peut désormais attendre d'un-e bibliothécaire sont également la maîtrise de la téléphonie mobile, des tablettes et des applications, de la communication sur les réseaux sociaux, de la création de supports de communication (affiches, etc.) mais aussi de la création numérique de son et d'image (photographie, vidéo).

Outre des locaux attrayants, une bibliothèque qui souhaite véhiculer une image moderne utilisera tous ces outils numériques pour communiquer, animer, coordonner et créer avec les publics. En l'absence de bibliothécaire salarié.e, cette responsabilité repose sur les bénévoles de la bibliothèque. Il importe donc de "recruter" des bénévoles possédant ces compétences ou souhaitant les apprendre. Le profil de recrutement doit être adapté.

Des équipes dévouées mais épuisées

Il faut saluer le travail et le dévouement des bénévoles qui ont contribué à créer  et à structurer le réseau de lecture publique français, et sans lesquels de nombreuses petites bibliothèques n'auraient pas vu le jour ou auraient fermé.

[...]
A tous ces bénévoles régulier-ères usé-es par ces demandes auxquelles il n'est pas possible de faire face, j'ai envie de dire :  "Bénévoles, vous avez beaucoup donné : MERCI ! Il vous faut maintenant savoir passer la main, au moins en partie, en faisant comprendre aux élu-es, avec l'aide de la Bibliothèque départementale, la nécessité d'un-e salarié-e. Restez bénévoles à la bibliothèque, non par devoir, mais par plaisir ! C'est à dire en tant que bénévole occasionnel-le ou ciblé-e..."

Source : Le nouveau visage du bénévolat en bibliothèque. In Concevoir une bibliothèque rurale. ABF, 2018. Compléments sur le site de l'éditeur.
 

  • A propos du bénévolat. Dominique Lahary. ADBDP  (association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt)  devenue depuis l'ABD (association des bibliothécaires départementaux), 25 août 2005.

 

 

Vous pourrez consulter également des réponses de notre service sur le bénévolat en bibliothèque :

 

Enfin, nous avons noté que l'Inspection générales des bibliothèques (intégrée depuis peu à l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) a pour projet pour 2020 de réaliser un rapport sur "la place et le rôle du bénévolat dans les bibliothèques territoriales".
Source : Programme de travail pour l'année scolaire et universitaire 2019-2020. BOEN, lettre du 30-8-2019 (point IV).

 

Pour aller plus loin :