Bibliothèque de musée

Question

Bonjour,
je suis actuellement en stage dans une bibliothèque de musée. Celle-ci est très peu valorisée et nécessite un reclassement. Quels conseils pouvez-vous me donner pour ré-aménager cette petite bibliothèque (classification, indexation, désherbage, acquisitions...)

Réponse

Date de la réponse :  18/06/2019

Dans le cadre d'un stage, vous cherchez des conseils pour la réorganisation d'une petite bibliothèque de musée (ré-aménagement, classification, indexation, désherbage, acquisitions...).


Votre question est vaste, et nous ne pourrons vous donner que quelques pistes documentaires.


Tout d'abord, il existe peu de documents sur les bibliothèques de musées ; ce mémoire est à notre connaissance la meilleur ressource sur le sujet :
Quel avenir pour les bibliothèques de musées ? Yvan Hochet. Mémoire de DCB, 2013

Ce mémoire indique qu'il existe une grande variété de bibliothèques de musées (comme en témoigne l'oscillation entre les dénominations bibliothèque et centre de documentation) ; pages 44 et suivantes, il distingue trois grands modèles bibliothéconomiques : le centre de documentation, la bibliothèque de recherche et la médiathèque.

Pour répondre à vos questions, vous devrez donc expliciter le projet de service de votre bibliothèque : missions prioritaires, publics visés (service des collections, service des publics, public extérieur ?), moyens disponibles, etc.


Comme il n'existe pas de guides pratiques sur l'organisation d'une bibliothèque de musée, vous devrez vous référer à des ressources génériques sur la gestion des bibliothèques ; vous pouvez consulter par exemple :

 

Vous pouvez également vous référer aux chapitres du mémoire d'Yvan Hochet sur les leviers de la valorisation, pages 67 à 90. Le mémoire aborde également les classifications page 34.
 

Vous pouvez aussi étudier le fonctionnement d'autres bibliothèques de musées.
Par exemple, la médiathèque du musée du Quai Branly propose un salon de lecture.

Si vous envisagez la visibilité numérique de la bibliothèque (sur le site du musée, via une lettre d'information ou les réseaux sociaux), voilà quelques  bibliothèques de musées proposant des ressources en ligne : Musée national d'art moderne, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Muséum de Toulouse...


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier Document et musée, paru dans la revue Documentaliste sciences de l'information (2014, n°2, vol 51), qui décrit surtout des problématiques de services de documentation de musées, et signale notamment ces groupes professionnels :