Bonjour, Etudiantes en licence professionnelle, nous sommes chargées d'établir une formation pour les médiateurs culturels sur les carnets de...

Question

Bonjour,
Etudiantes en licence professionnelle, nous sommes chargées d'établir une formation pour les médiateurs culturels sur les carnets de voyage. Outre cette formation, nous devrons rédiger un dossier sur les cahiers de voyage; ses origines, ses évolutions, notre réflexion sur la mise en place d'une formation, le contenu de la formation etc.
Afin de mener à bien notre projet et la rédaction de ce rapport, nous sollicitons votre aide. Un médiateur culturel, un métier à part entière? d'autres formations connues de médiateurs culturels sur les carnets de voyage? si oui, quels sont les contenus? un bibliographie sur les carnets de voyage?...
Par avance, nous vous remercions pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  20/12/2011

Votre question sur l'histoire du genre des carnets de voyage ne relevant pas de nos compétences, nous vous conseillons de l'adresser adresser à un service de référence généraliste, comme le Guichet du Savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon (http://www.guichetdusavoir.org/) ou BiblioSés@me, service coopératif piloté par la Bibliothèque publique d'information (http://www.bpi.fr/fr/la_bpi_et_vous/questions_reponses.html). Précisons également que les bibliothèques de Saint Malo doivent avoir des fonds (et des compétences) sur le sujet, dans la mesure où la ville héberge le festival "Étonnants voyageurs" (http://www.etonnants-voyageurs.com/).

Nous pouvons en revanche vous répondre en ce qui concerne la médiation culturelle en bibliothèque.

Analyse du sujet et rappel des principales ressources sur les bibliothèques :

Les bibliothécaires exercent depuis toujours un rôle de médiation, notamment par des actions d’animation autour des collections. Il existe de nombreuses ressources relatives à l’action culturelle en bibliothèque et à la valorisation des collections, ainsi qu’à la médiation numérique apparue avec le développement du web 2.0.

Votre sujet pose également la question de la formation des personnels, sujet non spécifique aux bibliothèques et moins abondamment abordé dans la littérature professionnelle. De plus, comme nous ne savons pas quels sont les professionnels que vous aurez à former (bibliothécaires, médiateurs culturels ou médiateurs du livre ?), nous nous contenterons de vous proposer des pistes générales sur la formation en bibliothèque et le métier d'animateur du livre.

Pour compléter les pistes ci-dessous, vous pourrez explorer :
- la bibliothèque numérique de l'enssib (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/index-thematique-deplie),
- le Bulletin des bibliothèques de France (http://bbf.enssib.fr/chercher-par-numero),
- la base de connaissance du service questions réponses (http://www.enssib.fr/questions-reponses/classification-thematique),
- les manuels édités par le Cercle de la librairie, l'Association des bibliothécaires de France ou les Presses de l’enssib.

Pistes bibliographiques sur la médiation en bibliothèque :

Un mémoire d’élève conservateur récent vous permettra d’identifier les problématiques et les ressources associées à la question de la médiation culturelle :
SANDOZ, David. Repenser la médiation culturelle en bibliothèque publique : participation et quotidienneté. Mémoire d'étude DCB, enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48311

Une précédente réponse de notre service présente des ressources sur la valorisation des collections : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11773

Une précédente réponse de notre service signale des documents plus théoriques sur la notion de médiation culturelle : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11717

Pistes bibliographiques sur la formation des bibliothécaires et les fonctions de médiateur du livre :

Vous trouverez des idées sur l'accompagnement au changement dans un ouvrage récent sur la gestion de projets innovants :
Créer des services innovants / sous la direction de Marie-Christine Jacquinet. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2011. Présentation et sommaire disponibles sur : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/creer-des-services-innovants

Une des contributrices de cet ouvrage a rédigé un mémoire sur les services innovants en bibliothèque qui vous intéressera peut-être :
GILBERT Raphaële. Services innovants en bibliothèque : construire de nouvelles relations avec les usagers [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48197

Un mémoire récent sur la formation continue des bibliothécaires pourra également vous intéresser :
REY, Laurence. Nouvelles compétences en bibliothèque : profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l’évolution des services. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2010 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-du-theme-19

Enfin, sachez qu'il existe depuis les années 90 des postes de médiateur du livre en bibliothèque, sur lesquels l'enssib a rédigé une fiche pratique en 2007 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1700. Cette fiche pratique précise que ces postes relèvent d'un type particulier de médiation, à destination des publics éloignés de la lecture : "Le médiateur du livre œuvre le plus souvent dans des bibliothèques, mais aussi dans d'autres lieux culturels, en essayant de "sortir des murs" et d'amener vers ces lieux les familles qui les fréquentent le moins. Ses missions sont de promouvoir le livre et de rencontrer les publics éloignés de la lecture à travers des animations spécifiques de sensibilisation proposées en bibliothèques/médiathèques ou à l'extérieur : centres sociaux, foyers ruraux, maisons de l'enfance, etc."
Les postes de médiateur du livre, souvent créés avec des emplois-jeune, n’ont pas forcément été pérennisés ; nous pouvons toutefois évoquer le cas du réseau des bibliothèques de Lyon, qui dispose toujours d'une quinzaine de postes de médiateurs.

Tous les liens ont été consultés le 20 décembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle