Devenir bibliothécaire ou documentaliste avec un Bac L

Question

Bonjour,
Je suis un jeune de 23 ans titulaire d'un Baccalaureat Litteraire et j'aimerais travailler au sein d'une bibliothèque ou dans un CDI au college/lycee. Que dois-je faire pour y arriver ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2020

Vous êtes titulaire d'un bac littéraire et vous souhaiteriez travailler en bibliothèque ou dans le CDI d'un collège ou un lycée.
 

Pour accéder à des emplois en bibliothèque ou pour devenir professeur-documentaliste, il vous faut entreprendre des études.
 

 

Travailler en bibliothèque

 

Nous ne savons pas quel est votre projet professionnel et quel type d'études vous conviendrait (courtes ou longues), sachez cependant que les emplois en bibliothèque sont principalement accessibles par concours et que certains exigent des connaissances techniques et théoriques.
 

Afin de repérer les différentes formations proposées dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, vous pouvez consulter le répertoire des formations aux métiers du livre proposé par la Fill (fédération interrégionale du livre et de la lecture). La section concernant la région Occitanie se situe pages 21  à 23.


Vous y trouverez notamment :

La licence Documentation offre une formation universitaire orientée vers les métiers du livre (édition, librairie, bibliothèques) et du document (archives, documentation audiovisuelle, iconographie, médiathèques).

 

 

Vous pouvez également choisir de suivre une licence de votre choix pour ensuite essayer d'intégrer un master.

En voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

Dans votre région :

Master Information, documentation | parcours Ingénierie de l'information numérique (I2N) à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Notez cependant que certains parcours de licence sont requis pour accéder à ce master.
 

Quelques exemples hors de votre région :

Master 1 Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist) à l'Enssib.

Master 1 et 2 Histoire, civilisations et patrimoine (HCP) - parcours Cultures de l'écrit et de l'image à l'Enssib. Notez qu'une licence d'histoire est requise pour accéder à ce diplôme

Master mention Information-Communication parcours esDoc (information, documentation, bibliothèque). Université de Poitiers

 

A la suite de ces études, vous pourrez essayer de passer les concours. Pour en savoir davantage sur les concours de bibliothèque, nous vous conseillons de consulter deux fiches pratiques de l'Enssib :

 

Notez qu'il est également possible de travailler en bibliothèque sans concours,  en tant que contractuel. Vous pourrez vous faire une idée des profils de poste en bibliothèque en consultant la base emplois-stages  de l'Enssib

 

 

Travailler dans un CDI

 

Pour devenir professeur-documentaliste, il est nécessaire de passer le Capes de documentation. Pour ce faire, il faut être inscrit en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).


La formation la plus adaptée est le master MEEF « 2nd degré », parcours « documentation » - mais le concours reste accessible avec un Master 1.
Les Master MEEF
se préparent en deux ans dans les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs de Professorat et de l’Éducation), reliés aux universités.


Le CNED propose également des préparations au concours par correspondance.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

 

Pour aller plus loin :