Devenir salarié suite à du bénévolat

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Question

Bonjour,
Après 5 ans de bénévolat dans la bibliothèque de ma commune, un poste d'agent du patrimoine s'est libéré. J'ai naturellement postulé et je n'ai pas été choisie malgré des formations validées et payées par la commune. Est ce normal ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  24/06/2020

Vous vous interrogez sur les procédures de recrutement des agents du patrimoine dans les bibliothèques.

En effet, il vous semblerait "normal" qu'un bénévole ayant bénéficié pendant 5 ans de formations financées par la commune soit recruté sur un poste vacant.

Or, une autre personne qui ne semble pas avoir bénéficié des mêmes atouts que vous a été recruté à votre place.

 

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre car il s'agit de recrutement direct,  géré par le service des ressources humaines de la commune,  où l'encadrement strict par des procédures de type concours n'existe pas.

Dans un premier temps, nous vous suggérons de prendre connaissance de la dernière fiche proposée par  la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF pour permettre aux bénévoles et aux salariés des bibliothèques en milieu rural de travailler ensemble en toute sérénité :

 

Bénévoles et réseaux de bibliothèques territoriales. Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF. 15 mai 2020

 

Nous vous invitons également à consulter des réponses récentes de notre service qui vous permettront de comprendre l'environnement

Statut du bénévole en bibliothèque. Q?R! 28/01/2019

Gestion des bénévoles en bibliothèque. Q?R! 13/11/2018

Bénévole en bibliothèque. Q?R! 19/11/2019

 

Enfin, nous vous conseillons de rentrer en contact avec la commission Bibliothèques en réseau de l'ABF dont un des objectifs est :

Fournir des informations et des outils pour l’action aux adhérents, aux personnels de bibliothèques en général, aux cadres dirigeants territoriaux, aux élus.

On peut lui écrire à cette adresse pour informer, échanger ou solliciter avis ou informations :  bibenreseau [-à-] abf.asso.fr

 

ou avec la commission Ressources humaines  via sa page Facebook

La commission Ressources humaines et formation traite des questions relatives au statut, aux procédures de concours et de recrutement, à la formation initiale et continue et aux conditions générales d’emploi des personnels de bibliothèques de toutes natures.

Elle joue un rôle de veille, d’information, d’analyse et de conseil.