Diffusion de flyers liés à des partis politiques en bibliothèque

Question

Je voudrais savoir s'il existe un document traitant des règles à respecter quand il s'agit de diffuser de l'information venue de l'extérieur (territoire communal) dans les bibliothèques publiques notamment concernant la diffusion de spectacles "tous publics" soutenus par des partis politiques.

Je précise que je suis bénévole dans une bibliothèque intercommunale en zone rurale.

Merci ce votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  01/02/2019

Vous travaillez en bibliothèque et suite à un dépôt de flyers dans votre établissement promouvant des spectacles soutenus par un parti politique, vous ne savez pas quelle attitude adopter. Vous souhaitez donc savoir s'il existe des documents auxquels les bibliothécaires peuvent se référer en matière d'éthique et de respect de la neutralité en bibliothèque.


Votre question est pointue, et malgré nos recherches nous n'avons pas trouvé d'informations dans les textes de référence auxquels les bibliothécaires se réfèrent habituellement :
Les textes de référence utiles dans le domaine des bibliothèques. ABF, mai 2016.


La question du pluralisme et de la neutralité en bibliothèque est plus couramment abordée sous l'angle de la politique documentaire des établissements.

Vous pourrez à ce propos consulter un texte publié en 2016 par l'ABF, intitulé Où situer le pluralisme ?
Extrait :

Parce que le pluralisme consiste, non pas à utiliser la bibliothèque comme instrument de propagande, mais à assurer la représentation de la plus grande variété possible de sujets, de cultures, d’auteurs, de styles..., il concourt grâce à une information multiple à développer le sens critique du lecteur et non à l’embrigader.

Dans le domaine politique, la bibliothèque doit donc présenter la plus grande diversité des mouvements, des idées, et accompagner de textes critiques les documents émanant des différentes tendances politiques : à défaut de pouvoir le faire avec toute la largeur de vue nécessaire, il peut être préférable de renoncer à proposer non pas des ouvrages sur la politique, mais les titres prosélytes ; il est par ailleurs évident que la bibliothèque n’a pas vocation à offrir dans ses collections un miroir documentaire des résultats électoraux nationaux ou locaux : la collection se doit d’être un encouragement au débat partagé.


On n'imagine pas qu'une bibliothèque puisse accueillir sur ses présentoirs des tracts politiques, mais le cas que vous présentez est plus litigieux, car il semblerait que c'est avant tout l'événement culturel qui est mis en avant, l'aspect politique passant au second plan ; or les bibliothèques se font volontiers le relais des événements culturels de leur territoire.


Il serait sans doute souhaitable d'interroger votre tutelle et de vous faire préciser la conduite à tenir face à ce type de documents, pour ensuite l'inscrire dans votre règlement intérieur.


Vous pouvez également poser votre question à la Direction du Livre et de la Lecture du Gard et au Comité d'éthique de l'ABF (à l'adresse ethique@abf.asso.fr), voir recueillir l'avis de professionnels en poste via le Forum Agorabib.


Enfin, voilà quelques ressources sur la politique en bibliothèque qui vous intéresseront peut-être :