Embauche ACPB (assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques) et subvention

Question

Bonjour,

La nomination d'un agent au poste d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) à la suite de la réussite à un concours , permet-il à la collectivité de percevoir une aide financière ou une subvention en sachant qu'il n'y a pas d'agent de catégorie B dans l'équipe de bibliothécaires ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  29/11/2021

Vous vous demandez si la nomination d'un agent au poste d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) permet à la collectivité de percevoir une aide financière ou une subvention, en sachant qu'il n'y avait pas d'agent de catégorie B auparavant dans l'équipe de votre bibliothèque.

 

 

Les subventions octroyées aux bibliothèques sont en effet souvent conditionnées. Dans notre réponse Remboursement Subventions DRAC (17/11/2017) était explicitement exigé le recrutement d’un personnel de catégorie B pour obtenir la subvention :

 

La médiathèque dans laquelle vous travaillez a bénéficié d'une subvention de la DRAC pour sa construction. Votre collectivité s'était engagée à recruter un personnel de bibliothèque de catégorie B et à prévoir un budget de 2€ par habitant pour les acquisitions.

 

Toutefois le contenu des conditions pour obtenir une subvention varie, non seulement en fonction de la nature de la subvention mais aussi dans le temps ; certaines subventions disparaissent au profit d’autres :

Budget d'acquisition et ratio par habitant. Questions?Réponses ! 17/06/2021

 

 

Nous vous laissons le soin d’examiner les différentes subventions existantes et les conditions nécessaires à leur obtention, notamment :

 

 

Dans une précédente réponse, Besoin de précision sur la définition du "Personnel qualifié" pour un dossier de subvention (25/06/2020), nous indiquions que la présence d’un personnel qualifié ne semble pas être un critère d’éligibilité mais qu’elle entre dans le taux de prise en charge, concernant la DGD.

 

Afin d’en savoir plus, nous vous conseillons de contacter directement votre :


 

Pour aller plus loin :