Emploi en médiathèque en outre-mer et à l'étranger

Question

Bonjour,
je souhaiterais connaître les opportunités d'emploi en médiathèque dans les départements et territoires d'Outre-mer et à l'étranger, ainsi que les sites de référence et démarches à effectuer dans mes recherches (postes accessibles aux non-fonctionnaires, ayant une formation aux métiers des bibliothèques).
Une telle expérience me semble enrichissante pour connaître d'autres systèmes de lecture publique.
Je connais les médiathèques des IF et l'Alliance Française, mais je vois très peu d'offres.
Je vous remercie par avance.

Réponse

Date de la réponse :  30/06/2016

Formée aux métiers des bibliothèques,vous souhaiteriez travailler en médiathèque dans les départements et territoires d'Outre-mer ou à l'étranger en tant que contractuelle.
 

1. Travailler dans les départements et territoires d'Outre-mer

Avant toute chose, nous vous conseillons de consulter un ensemble de fiches pratiques réalisées par l'enssib intitulé Travailler en bibliothèque, documentation, archives et plus particulièrement la fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours. Vous y trouverez des conseils et des pistes pour votre recherche d'emploi, et notamment un répertoire de sites d'annonces d'emploi.

Nous vous invitons également à consulter les sites des centres de gestion des départements ou collectivités d'outre-mer, qui proposent des bourses à l'emploi :

La Bourse interministérielle de l'Emploi Public permet également de faire une recherche par localisation.

Pour en savoir plus sur la lecture publique dans les collectivités d'Outre-mer, vous pourrez consulter le rapport de l'Inspection générale des bibliothèque publié en 2010 :
Situation de la lecture publique dans les départements d'outre-mer : note de synthèse. Dominique Arot, Georges Perrin. Inspection générale des bibliothèques, 2010.

En 2011, l'Enssib a organisé un colloque intitulé "Bibliothèques et bibliothécaires d'Outre-mer" dont nous vous invitons à consulter les actes.
 

2. Travailler à l'étranger

Nous vous conseillons tout d'abord de consulter une fiche pratique réalisée par nos services, dans laquelle vous trouverez un ensemble de ressources et de conseils pour Travailler à l'international en bibliothèque

Vous trouverez d'autres renseignements utiles sur le site du Ministère des Affaires étrangères : Emplois, stages, concours
Sur ce site, nous vous invitons en particulier à consulter la base Transparence, qui recense les postes proposés à l'étranger.
Vous pourrez également consulter les pages des institutions françaises proposant des postes à l'étranger :
- Mission laïque internationale;
- France expertise internationale;
- Postes de l'Union européenne;
- Espace Emploi International;
- ...

La consultation de réponses à des questions proches de la vôtre vous apportera également d'autres éléments :
- Travailler en bibliothèque à l'étranger (22 février 2014)
- Je suis bibliothécaire et je souhaiterais dans les années à venir demander une mutation pour les DOM-TOM (avril 2009)

Enfin, le blog d'une bibliothécaire expatriée au Québec vous intéressera peut être ; elle livre un petit retour d'expérience sur le recrutement dans les bibliothèques de Montréal.