Formation des usagers en bibliothèque universitaire : innovations pédagogiques

Question

Je m'interroge sur les innovations pédagogiques mises en œuvre par les services formation aux usagers des bibliothèques universitaires françaises.
Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  09/02/2016

Vous cherchez des informations sur les innovations pédagogiques mises en œuvre par les services formation aux usagers des bibliothèques universitaires françaises.

En 2015, l'Inspection générale des bibliothèques a publié un rapport Documentation et formation qui évoque plusieurs dispositifs innovants :

  • le modèle d’apprentissage hybride expérimenté par la bibliothèque de l’université McMaster (au Canada),
  • l’implication directe des personnels dans l’enseignement et la conduite de projets pédagogiques à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine,
  • la production de contenus éditoriaux (par exemple à la BIUSanté, à la BULAC) et de webtutoriels (Arbradoc, Accrodoc, Ubodoc),
  • l’accompagnement des étudiants à distance via des ses services de questions-réponses - par mail (Rue des facs) ou par tchat (Ubib),
  • la mutualisation des initiatives régionales par le SCD de Haute-Alsace,
  • la rénovation pédagogique (cours magistraux inversés disponibles en podcasts, massive online open courses),
  • l’évolution des espaces de formation et des services dans le cadre des Learning Centre (Learning Centre de l’UVHQ, projets Lilliad à Lille 1 et projet Mosaic de l’UHA).

Une synthèse des recommandations figure page 49.

D'autre part, la revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur a récemment édité un dossier sur la formation en bibliothèque, qui signale plusieurs initiatives  :

  • projet de "formations novatrices dans leur conception et leur diffusion à distance (synchrone et asynchrone), intégrant différents types des ressources pédagogiques (texte, son, vidéo, cours à distance, didacticiels…)" dans le cadre de BSN 9,
  • réalisation d'un MOOC au SCD de Pau, en partenariat avec le service Tice,
  • programme de formation Domptez la Doc ! à l’Université de Lorraine,
  • Minute numérique à Rennes,
  • aménagement des espaces à l'Adsetts Learning Centre de Sheffield-Hallam et au Saltire Center de Glasgow,
  • salles de formation du Learning Centre SophiaTech.

Référence : La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives. Arabesques n°81. janvier - février - mars 2016.

Il convient également de mentionner la BUPMC, qui propose des formats innovants de formation à la maîtrise de l'information, ainsi qu'un learning lab.

Enfin, en 2013, la Commission « Pédagogie et documentation » de l'ADBU a réalisé un enquête sur la formation des usagers, qui portait sur la rénovation pédagogique. Extrait de la présentation :

"Malgré l’émergence de concepts englobants de type Learning Centers et de réflexions sur une nécessaire rénovation pédagogique, les structures documentaires peinent à trouver leur place dans les dispositifs d’enseignement, alors qu’elles font souvent preuve d’ingéniosité et d’innovation (cf. les interviews menées en complément de l’enquête et qui font émerger des initiatives particulièrement intéressantes [Bordeaux 3, Lyon 1, Paris 4, UPMC, Tours, INSA Lyon, Lille 2, Université de technologie de Troyes]). Pour autant, la définition apportée aux « dispositifs innovants » dans l’enquête ne permet pas forcément d’en cerner tous les aspects, chaque bibliothèque, équipe de formation en ayant sa propre définition. "
Source : La formation: un axe stratégique dans le positionnement pédagogique de la bibliothèque. ADBU

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :