Formation post concours à mi-temps

Question

Bonjour,
Je suis intéressée par les métiers des bibliothèques. Suite au recrutement par concours, j'ai compris qu'il y a un an de stage. Ce stage peut-il se faire à mi-temps? (pour terminer ma thèse, il serait mieux que je puisse faire ce stage à mi-temps, même s'il doit durer 2ans) Si ce n'est pas possible, alors je passerai les concours à la fin de ma thèse. Merci

Réponse

Date de la réponse :  25/02/2015

Vous souhaitez savoir si le stage d'un an à effectuer après un recrutement par concours peut se réaliser à mi-temps. Vous ne précisez pas quel est le concours qui vous intéresse.

Les lauréats des concours de bibliothécaire d’État, de conservateur d’État et de conservateur territorial doivent suivre une formation (6 mois pour les bibliothécaires et 18 mois pour les conservateurs), composée de cours en présentiel et de plusieurs stages - à notre connaissance, tous ces stages durent moins d'un an.
Ces formation post-concours sont obligatoires et doivent être suivies à plein temps pour accéder au statut de fonctionnaire et intégrer un poste.
Si votre question porte sur ces formations initiales, nous vous invitons à consulter les pages du site de l'enssib qui présentent :
- la formations des bibliothécaires d’État : http://www.enssib.fr/formation/formation-des-bibliothecaires
- la formations des conservateurs d’État : http://www.enssib.fr/formation/formation-des-conservateurs
La formation des conservateurs territoriaux est présentée sur le site de l'INET : http://www.inet.cnfpt.fr/fr/formation_eleve_conservateur_bibliotheque/co...

Les lauréats des autres concours des bibliothèques ne sont pas tenus de suivre une formation.
Ils intègrent directement leur établissement de nomination, où ils sont affectés en tant que fonctionnaires-stagiaires.
En effet, tout fonctionnaire est considéré comme stagiaire pendant sa première année de travail effectif dans un établissement public.
Ce stage est l'équivalent d'une période d'essai ; s'il est satisfaisant, le fonctionnaire stagiaire est titularisé.
Si votre question porte sur cette période d'affectation en tant que fonctionnaire-stagiaire, vous pouvez consulter la brochure de la DGAFP sur le temps partiel dans la fonction publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/IMG/Guide_temps_partiel...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours