Fréquentation dans les bibliothèques, mesure du passage des personnels et administratifs

Question

Bonjour,

Nous sommes une bibliothèque universitaire avec un portique avec des capteurs Affluences qui mesurent les entrées et sorties de nos usagers, les données récupérées sont intéressantes mais il n'existe pas de pondération liée au passage des personnels et administratifs dans notre bâtiment lors des heures d'ouverture, je voulais savoir s'il existait des outils statistiques fournissant une formule pour déduire ce passage ou alors une norme tacite du type, on déduit 10% de la mesure quotidienne par les capteurs du portique.

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  03/03/2021

Vous voulez savoir s'il existe une méthode de calcul de la fréquentation d'une bibliothèque qui déduit les passages du personnel.

 

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier une méthode de calcul répondant à votre besoin.

Nous n'avons pas pu notamment consulter les normes ISO 11620:2014 Information et documentation — Indicateurs de performance des bibliothèques et ISO 2789:2013(fr) Information et documentation — Statistiques internationales de bibliothèques. Il est possible que des précisions sur le comptage des usagers soient apportées dans l'une de ces normes.

 

Nous vous recommandons d'estimer le nombre de passages à décompter par observations et questionnaire pendant des périodes limitées mais représentatives de l'activité des collègues. Vous pourrez ainsi en déduire une formule de calcul adaptée à votre établissement.

 

Votre question pourrait trouver une réponse plus précise sur le forum Agorabib où des discussions sur le sujet existent déjà, par exemple Des recommandations pour l’installation du compteur de passages.

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques ressources :