Logiciel d'archivage électronique

Question

Dans le cadre de mon stage de fin d'études concernant la mise en place d'un système d'archivage électronique, je cherche un logiciel d'archivage qui soit gratuit, open source, et me permet de gérer les documents physiques et numériques.

Réponse

Date de la réponse :  26/04/2016

Vos cherchez une liste de logiciels d'archivage électronique gratuits, open source, et qui permettent de gérer des documents physiques et numériques.
Vous avez essayé Maarch, mais il n'a pas donné satisfaction.

Votre question est très pointue et excède nos compétences.

Dans une précédente réponse sur les outils de records management, nous indiquons que les principales solutions open source sont Alfresco, Nuxeo, OpenKM, Maarch et Dynacase platform.

Nous signalons les manuels suivants :

Et nous renvoyons pour plus de précisions vers les experts en charge du records management à la Bibliothèque nationale de France.

Vous pouvez également demander des conseils ou des retours d'expérience via la liste de diffusion de l'ADBS ou en contactant l'association des archivistes français (qui dispose d'une commission archives électroniques, et propose de nombreuses ressources sur l'archivage électronique - réservées à ses adhérents).

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier d'autres documents qui permettraient de répondre à votre question ; nous vous signalons toutefois quelques ressources complémentaires sur l'archivage numérique :