Logiciel photothèque

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je m’adresse à vous car je suis en charge de la mise en place d’un logiciel (gratuit ou à moindre coût) de gestion de photos pour notre établissement. A ce jour, j’ai créé un tableur Excel avec les noms/prénoms/établissements/indexation de l’autorisation de droit à l’image (signée par les usagers, salariés…etc)/numéros de photos. Le but est demain de pouvoir reprendre ces éléments et les implanter dans le futur logiciel de gestion de photos. Nous souhaitons pouvoir retrouver les photos ainsi que le droit à l’image correspondant rapidement (tous sites confondus), dans l’idée il faudrait qu’il y ait un seul administrateur mais plusieurs personnes peuvent être amenées à consulter ce logiciel. Avez-vous des logiciels à nous conseiller plus que d’autres ? Avez-vous des préconisations ?
Je suis en charge de l’élaboration d’un cahier des charges simple et succinct faisant référence aux éléments ci-dessus.
Vous remerciant par avance.
Dans l’attente de votre retour.

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2019

Vous  être en train de rédiger un cahier des charges afin de vous mettre en quête d'un logiciel gratuit ou à moindre coût pour gérer les photos de votre établissement. Cet outil devra être capable de gérer les images, les données qui les concernent (nom des lieux, personnes, autorisation de droit à l'image, etc.) pour pouvoir les retrouver facilement, et devra être consultable par plusieurs personnes.

 

Nous vous invitons tout d'abord à consulter l'ouvrage suivant :
Créer et gérer une photothèque : Organiser son fonds d'images. Caroline Lefranc. Éditions KLOG, 2016. Site de l'auteur
Les solutions logicielles de gestion de photothèque sont décrites pages 90 à 94. L'auteur décrit les deux grandes familles d'outils (Gestion électronique des documents et Digital Asset Management) ; elle précise que les logiciels de gestion documentaires classiques sont à déconseiller (même s'ils disposent de fonctionnalités de GED) pour la gestion de grands fonds d'images.
Un modèle de cahier des charges pour l'informatisation d'une photothèque est proposé pages 165 à 178.

 

 

Concernant les solutions logicielles, nous vous invitons à explorer les ressources suivantes :

 

Vous pourrez également consulter un article d'Archimag de Caroline Maufroid, iconographe à Sciences Po : il pourrait être intéressant que vous preniez contact avec elle pour obtenir des conseils :
Une iconographe à la bibliothèque de Sciences Po : entre gestion des droits, Dam et valorisation. Caroline Maufroid. archimag.com, 21 mai 2019

 

Enfin, vous pourrez consulter d'anciennes réponses de notre service à des questions proches de la vôtre :