Médiathèque et coworking

Question

Bonjour
Serait-il possible d'identifier des expériences de création de médiathèque et espace de co-working ?
A quoi cela correspond-t-il exactement ?
Existe-t-il un modèle ou est-ce encore une forme à inventer ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2017

Vous voulez savoir en quoi consiste précisément un lieu de coworking, s'il existe des médiathèque incluant ce type de service, et s'il existe des guides en la matière.

Wikipedia indique qu'un lieu de coworking est "un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture".

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de bibliothèques proposant de réels espaces de coworking. Il semble que ces espaces se développent indépendemment des bibliothèques, et qu'il existe surtout des partenariats. En revanche, il existe un littérature importante sur les fab lab et maker space dans les bibliothèque, qui sont parfois assimilés à des lieux de coworking (sans doute parce qu'ils sont tous deux des tiers lieux). Dans l'enseignement supérieur, certaines universités proposent également des lieux de coworking ; certains learning center intègrent peut-être cette dimension (par exemple Lilliad permet de réserver des salles de travail, l'Essec propose un Knowledge Lab) .

Voilà quelques ressources générales sur le coworking :

Voilà quelques exemples de bibliothèques proposant des services élargis ou des partenariats avec des tiers lieux : la médiathèque de Signy l'Abbaye intègre une maison des services aux publics ; le projet de la Médiathèque Entre Dore et Allier prévoit un espace de coworking ; la Quincaillerie Numérique collabore étroitement avec la bibliothèque de l'Agglomération du Grand Guéret ; les bibliothèques de Toulouse proposent des Points Emploi Formation.

Pour identifier d'autres exemples, vous pouvez contacter votre bibliothèque départementale de prêt ou poser votre question à  la commission Fablab de l'ABF ; le forum de l'ABF propose également une rubrique espaces innovants, co-working, fab lab.
Vous pouvez également signaler votre réflexion sur notre plateforme des projets.

Si vous êtes intéressée par les bibliothèques tiers lieux, vous pouvez lire :

Si vous êtes également intéressée par les Fab lab / Maker spaces en bibliothèque, vous pouvez consulter :