Non suivi des retards en BM

Question

Bonjour,

je suis directrice d'une petite médiathèque depuis peu, et je me suis rendu compte récemment qu'aucun suivi des retards n'était fait avant mon arrivée. J'ai recensé des retards datant d'il y a plusieurs années, jusqu'à 2005... Que faire de ces documents non rendus ?

Réponse

Date de la réponse :  05/03/2019

Vous êtes directrice d'une petite médiathèque et vous constatez que les retards n'ont pas été suivis depuis des années dans votre établissement.

 

Nous vous conseillons d'éditer une liste des documents non-rendus depuis plus de cinq ans et de les déclarer comme perdus. Il faudra bien entendu en discuter avec votre tutelle pour éventuellement faire valider cette décision.

 

Pour les documents non rendus depuis cinq ans ou moins vous pouvez imprimer des lettres de relance. Ce qui vous permettra d'en récupérer quelques uns.

La problématique des documents non rendus est un soucis quotidien en bibliothèque municipale. En témoignent les discussions du forum Agorabib.

Il est important de gérer cette question et d'avoir un règlement précis à propos du prêt.

Vous trouverez de nombreux exemples de règlements sur internet :

 

Les bibliothèques adoptent différents systèmes pour gérer les retards et les non rendus :

  • pénalités pécuniaires par jour de retard
  • pénalités sur le prêt, c'est-à-dire qu'en fonction du retard constaté, l'usager ne peut plus emprunter durant une période qui correspond au nombre de jours de retard
  • certaines bibliothèques demandent au lecteur de payer une amende et d'attendre avant de réemprunter.

Généralement, en cas de non réponse des lecteurs aux courriers de relance, une demande de remboursement des documents est envoyée. Si le lecteur ne se manifeste toujours pas, un dossier est transmis à un service de recouvrement qui prend en charge le contentieux (Trésor Public ou Agence comptable pour une université).

 

Vous pourrez consulter à ce sujet des réponses de notre service :