Numérique : fin des bibliothèques

Question

Je fais une recherche documentaire sur le thème : Numérique : Fin des bibliothèques.
Je recherche de données statistiques qui auraient un lien avec l'influence du numérique en bibliothèque ou des articles sur le sujet.
Ma recherche est destinée à établir une bibliographie sur le sujet à l'intention d'un chargé culturelle dans une grande ville.
Auriez vous des pistes à me conseiller ? 

 

 

Réponse

Date de la réponse :  29/11/2016

Vous cherchez des données statistiques ou des articles sur l'influence du numérique en bibliothèque.

Deux précédentes réponses de notre service signalent les principales ressources sur les pratiques de lecture actuelles et la lecture de livres numériques.
Parmi les documents parus entre-temps, il convient de mentionner l'étude Lectures numériques : une enquête sur les grands lecteurs [l'Enssib a édité une version papier de cette étude : présentation].

La fiche pratique Enssib Utiliser les statistiques en bibliothèque signale les principales sources statistiques utiles pour la profession ; notamment les statistiques essentielles de l'Observatoire de la lecture publique.

Une précédente réponse de notre service signale les principales études sur l'usage des ressources numériques proposées par les bibliothèques.

Pour une présentation plus générale des enjeux actuels des bibliothèques, vous pouvez lire :

  • Concevoir et construire une bibliothèque, du projet au fonctionnement [2e édition]. Ministère de la Culture - Service du livre et de la lecture. éd. du Moniteur, 2016. Présentation de l'éditeur
  • Bibliothèques troisième lieu. sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France, 2015. Présentation
  • Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 2015. Présentation
  • Bibliothèques : les nouveaux modèles. Guide pratique Archimag, 2015. Présentation

Enfin, nous vous rappelons que la Médiathèque départementale de l'Isère a vocation à vous accompagner dans vos relations avec votre tutelle.