Usage des ressources numériques proposées par les bibliothèques

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche de statistiques sur le taux d'inscrits à des ressources numériques proposées en bibliothèque. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  27/04/2016

Vous cherchez des statistiques sur l'usage des ressources numériques proposées par les bibliothèques.

En 2014, Chantal Sibille indiquait que "l'évaluation du plein rayonnement des ressources numériques demeure encore largement une terra incognita dans la sphère de la lecture publique".
Source : Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique. Chantal Sibille. in Intégrer des ressources numériques dans les collections. Sous la direction de Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton. Presses de l'Enssib, 2014. Présentation

Il semble que les choses n'aient pas beaucoup évoluées depuis.

La Synthèse nationale des données d'activité 2013 des bibliothèques municipales éditée en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication n'aborde pas réellement l'usage des ressources numériques ; elle propose uniquement (page 39) un tableau "Détail des types de documents prêtés en 2013", qui indique que les livres électroniques représentent 0 % du total des prêts :
Bibliothèques municipales - Données d'activité 2013

On peut toutefois signaler l'évaluation récente du dispositif Prêt numérique en bibliothèque :
Éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque. Ministère de la Culture, mars 2016.
Cette étude indique que 67 493 prêts ont été réalisés entre janvier et décembre 2015.

Il existe également des études ponctuelles ; vous pouvez par exemple consulter ces vidéos de la journée d’étude Enssib "Données d'usages en bibliothèque" (février 2016) :

Vous pouvez également avoir des chiffres sur des établissements en particulier en consultant des Rapports d'activité de bibliothèques.

Pour information, nous vous signalons les autres documents consultés en vain :

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter :