Rapports d'activité des bibliothèques

Question

Bonjour,
Je cherche des documents sur les rapports d'activité de bibliothèques.
J'aimerais pouvoir m'appuyer sur des sources pertinentes et claires et de la documentation pour comprendre les intérêts et enjeux des rapports d'activités annuels des bibliothèques (de préférence municipales et celles en réseau), les éléments à y mettre, les outils utiles ou à mettre en place (pour les statistiques et leurs usages/ lectures), les formes (rapport d'activités détaillés et très statistiques et ceux plus communicationnels et abrégés). Et des exemples de rapports d'activités récents si c'est possible ? Pouvez vous m'aider?

Réponse

Date de la réponse :  26/01/2016

Vous cherchez des documents sur l’évaluation des bibliothèques territoriales, l’élaboration d’indicateurs statistiques, ainsi que  des exemples de rapports d'activités récents.

Vous trouverez dans la bibliothèque numérique de l'enssib une collection qui rassemble des rapports d'activité de bibliothèques ; nous vous livrons une sélection de rapports  d'activité récents de bibliothèques territoriales :

Pour identifier d'autres exemples récents, vous pouvez faire une recherche Google sur les termes "bibliothèque rapport d'activité", en sélectionnant une période de publication (exemple pour 2015), ou prospecter directement auprès de bibliothèques.

En ce qui concerne la méthodologie du rapport d'activité et la mise en place d'indicateurs,  vous pouvez vous référer aux manuels suivants :

  • Évaluer la bibliothèque. Valérie Alonzo et Pierre-Yves Renard. Cercle de la librairie, 2012. Présentation
  • Communiquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. Ouvrage coordonné par Jean-Philippe Accart. Presses de l'Enssib, 2010. Présentation

Les normes relatives à l'évaluation des bibliothèques sont les suivantes :

  • Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques : ISO 16439. Organisation internationale de normalisation ISO. AFNOR, 2014
  • Indicateurs de performance des bibliothèques : ISO 11620. 3e éd. International organization for standardization, 2014

Pour aller plus loin, sur l'évaluation :

Rapports de l'Inspection de générale des bibliothèques :

Statistiques nationales collectées par le Ministère de la culture :