Orientation pour un master

Question

Bonjour,
Je suis étudiante en lettres modernes en région parisienne et j'aimerais passer le concours de bibliothécaire d'Etat. Pour l'instant, je n'ai pas d'expérience en bibliothèque. J'ai des hésitations quant à mon orientation l'an prochain. Dans la perspective du concours de bibliothécaire d'Etat, vaut-il mieux faire un master Recherche en lettres modernes à la Sorbonne, ou faire un master professionnel, par exemple celui du Pôle des Métiers du livre (Université Paris 10, à Saint-Cloud), master en sciences humaines et sociales, mention métiers du livre, parcours bibliothèques, ou l'un des masters proposés à l'Enssib ?
Je vous remercie,

Réponse

Date de la réponse :  05/01/2017

Vous nous demandez des conseils pour le choix d'un master après une licence de lettres modernes, en vue de passer le concours de bibliothécaire d'état.

Notre service n'a pas vocation à dispenser des conseils d'orientation et nous ne pouvons nous substituer à votre choix personnel.

Voilà toutefois quelques remarques :

Si vous souhaitez travailler en bibliothèque, un master professionnel est sans doute mieux adapté qu'un master de recherche.

La localisation entre sans doute également en ligne de compte : il est peut-être plus simple pour vous de suivre un master professionnel en région parisienne (par exemple celui du Pôle des métiers du livre à Saint-Cloud).

Si vous souhaitez suivre un master à l'Enssib, vous pouvez opter pour le master 1 Sciences de l'information et des bibliothèques (PANIST), qui prépare aux métiers des bibliothèques et de la documentation, et choisir ensuite le master 2 Politique des bibliothèques et de la documentation, qui prépare aux métiers d’encadrement des activités des bibliothèques, de la documentation et de la valorisation de la recherche.

Nous vous rappelons en outre que la vocation des masters n'est pas à proprement parler de préparer aux concours des bibliothèques
Il existe en effet des formations spécifiques de préparation aux concours (que vous pouvez suivre dès la licence) ; les différentes préparations aux concours sont décrites dans notre fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques.