Ouvrages sur l'inclusion numérique en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je cherche des ouvrages sur l'inclusion numérique en bibliothèque, ou plus largement sur l'inclusion numérique et le rôle des Collectivités territoriales dans ce domaine. Auriez-vous des ressources à me conseiller ?
Merci par avance,

Réponse

Date de la réponse :  20/05/2020

Vous êtes à la recherche de documentation sur l’inclusion numérique en bibliothèque mais également sur le rôle des collectivités territoriales dans ce domaine.

Les ressources que nous vous proposons sont majoritairement en ligne car peu d'ouvrages récents proposent des synthèses sur l'inclusion numérique.

 

Le rôle des bibliothèques dans l’inclusion numérique.

 

  • Un mémoire disponible dans nos ressources ouvertes, OPENssib :

Lutter contre l’e-exclusion des publics fragilisés : les bibliothèques de lecture publique et leur rôle dans l’inclusion numérique des individus. Louise Piot. Mémoire du master politique des bibliothèques et de la documentation, Enssib, 2018
 

Extrait de la présentation :

Ces trente dernières années, l’explosion des usages et des opportunités liés au numérique a provoqué l’avènement de sociétés de plus en plus connectées. (…) La maîtrise des usages du numérique devient obligatoire pour beaucoup de démarches liées à la citoyenneté, à l’économie, à la parentalité, à l’éducation. (…)Parce que les bibliothèques se trouvent au cœur de l’accès à l’information et de la mise en capacité des citoyens, ce mémoire étudie les moyens d’engagements dont celles-ci disposent pour réduire les inégalités numériques, et notamment les divers partenariats qu’elles peuvent mettre en place à l’échelle des territoires.

 

  • Ouvrage de la collection « La Numérique » des Presses de l’Enssib :

Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : De l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives. Emmanüs Connect. Presses de l’Enssib, 2017

 

  • En ligne, sur le site de la Bibliothèque publique d'information :

 

Une présentation de ressources pour alimenter la réflexion,  et des outils pour accompagner les bibliothécaires-aidants numériques."

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ?  par Camille Delon et Gaël Dauvillier (Bpi) , 2/09/2019

La Bpi propose également d'autres articles sur les bibliothèques et leur rôle dans la lutte contre l’exclusion numérique sous la rubrique : Inclusion numérique

 

Dans  les ressources sélectionnées  est pointée notamment la Journée d’étude de l’ADBGV de 2018 :
 

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu'où aller ?

Programme, compte rendu et supports des présentations de la journée d'étude de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France qui s'est déroulée le 9 octobre 2018 à Grenoble.
 

Un compte rendu est disponible dans le Bulletin des bibliothèques de France :

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ?  Marie Cinotti,  Florent Gonsalès, Thierry Léonard. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 16,

 

Le compte rendu de l’édition 2019 des Journées nationales des Bibliothèques numériques de référence (BNR)
 

Présentation :

 Ont été retenus trois thèmes sur lesquels des professionnels venus de toute la France ont discuté durant deux jours : l’inclusion numérique, la robotisation et la coopération territoriale en matière numérique.

 

En savoir plus sur le programme des bibliothèques numériques de référence crée en 2010 :

Les Bibliothèques numériques de référence. Ministère de la Culture

 

 

  • Sur le site de l’ABF (Association des bibliothécaire de France) :
     

Il existe une Commission numérique dont vous pouvez suivre les travaux ou les propositions.

 Ainsi qu’une charte :

Charte Bib’Lib

 

Un ouvrage est paru :

Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque . Sous la direction de Françoise Fontaine-Martinelli et Luc Maumet. ABF, 2019 (Mediathèmes)
 

Des ressources en ligne accessibles à tous complètent cette monographie qui existe aussi sous forme papier :

Médiathèmes n°19 : Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque - Compléments

 

 

Le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales
 

Il existe une Mission Société Numérique :

Sa vocation à accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services

Elle soutient le développement des structures de culture et de médiation numériques ainsi que des tiers-lieux. Les actions qu’elle porte sont toutes orientées vers la mise en capacité des collectivités territoriales et acteurs locaux à se saisir des opportunités numériques.

 

Les bibliothécaires, ainsi que les médiateurs numériques, au sein des collectivités territoriales sont sollicités pour travailler au sein des groupes de travail convoqués dans le cadre de cette mission.

Exemples :

Groupe de travail interministériel « bibliothèques et inclusion numérique ». Loïc Gervais, 12 septembre 2019

 

Rôle des bibliothèques dans l’inclusion numérique. Julanimtic; Blog.animtic, 17 septembre 2019

 

 

Pour finir, nous avons sélectionné des réponses récentes de notre service qui abordent différentes facettes de l'inclusion numérique en bibliothèque et par là même au sein des territoires où elles sont implantées :