Bibliographie sur l'accueil du public du champ social en bibliothèque
Question
Je cherche à faire une bibliographie sur l'accueil du public du champ social en bibliothèque et musée.
Réponse
Date de la réponse : 04/05/2020
Vous souhaitez réaliser une bibliographie sur l'accueil du public du champ social en bibliothèque et musée.
Avant toute chose, nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service à des questions traitant de thématiques proches :
-
Q?R ! Documents facile à lire et à comprendre, 04/05/2018
-
Q?R ! Inclusion numérique et personnes non scolarisées, 12/03/2019
-
Q?R ! Quartiers défavorisés et bibliothèque, 09/10/2019
-
Q?R ! Responsabilité sociétale en bibliothèque, 08/11/2019
-
Q?R ! Consacrer dans une médiathèque un espace à un tiers lieu, 03/02/2020
Nous vous proposons ensuite de revenir à la définition de « public du champ social » :
Qu’appelle-t-on « publics du champ social » ? Ce sont les personnes qui ne s’autorisent pas à fréquenter les institutions culturelles car elles se trouvent en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale ou économique ; elles peuvent être notamment dans un parcours de réinsertion sociale ou professionnelle après avoir été exclues du système scolaire ou professionnel. Nombre d’entre elles subissent la barrière de la langue, ou/et sont en situation d’illettrisme. […]
Extrait du Préambule (p.3) de la Charte d’accueil des publics du champ social. Ministère de la Culture, mai 2009.
Enfin, nous avons sélectionné ces références bibliographiques afin de vous aider à nourrir votre recherche :
Travaux d’étudiants
-
Calmet, Marie. Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d'un projet de service spécifique. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2004
-
Chambon, Fabrice. Le rôle social des bibliothèques : Quels terrains d’action et stratégies d’alliances pour la réduction des inégalités d’accès au savoir ? Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2010
-
Louriais, Victoire. Valoriser le rôle social de la bibliothèque de Toulouse. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, INET, 2016
-
Munsch, Philippe. Combattre l’illetrisme en lecture publique. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2017
-
Piot, Louise. Lutter contre l’e-exclusion des publics fragilisés: les bibliothèques de lecture publique et leur rôle dans l’inclusion numérique des individus. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
-
Rony, Timothée. Rôle social des bibliothèques universitaires (Le) Étude de cas : l’accueil des demandeurs d’asile ou réfugiés. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
Monographies et chapitres d’ouvrages
-
Bats, Raphaëlle. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, Presses de l’Enssib, 2015.
-
Daudin, Lucie. Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque. Presses de l’Enssib, 2017
-
Le Quéau, Pierre et Zerbib, Olivier. Comment apprécier les effets de l’action des bibliothèques publiques ? Ministère de la Culture, 2019
Nous attirons votre attention plus particulièrement sur le chapitre 3, fiche 8 : Démocratisation culturelle, égalité des chances (pages 79 à 83).
-
Paugam, Serge et Giorgetti, Camila. Des pauvres à la bibliothèque. Enquête au Centre Pompidou, PUF, coll. « Le lien social », 2013
-
Shannon D. Jones et Beverly Murphy. Diversity and inclusion in libraries : a call to action and strategies for success. Lanham : Rowman & Littlefield, 2019
-
Touitou, Cécile. La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs. Éditions du Cercle de la librairie, 2017
-
Vosgin, Jean-Pierre. « 3. La performance sociétale des bibliothèques. Missions sociales et relations avec la société ». Vers la bibliothèque globale. Éditions du Cercle de la Librairie, 2014, pp. 49-64.
Articles et numéros de périodiques
-
Allouche, Abdelwahed. « La Bibliothèque, outil du lien social ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 2, p. 78-79.
-
Culture et musées n° 26. Entre les murs/Hors les murs - Culture et publics empêchés, 2016, 237 p.
Ce numéro thématique est consacré aux publics dits « empêchés », notamment aux nouvelles cibles de l’action culturelle, dans les prisons, les centres fermés et les hôpitaux. Comment ces publics sont-ils qualifiés, construits par les actions artistiques et culturelles proposées par les institutions ? Quels sont les enjeux de ces actions ? Comment la recherche peut-elle s’en saisir pour repenser les logiques de démocratisation et de démocratie culturelles ?
-
Dauphin, Émilie. « La médiathèque centre social Yves Coppens : 10 ans de vie dans un tiers-lieu ». Bibliothèque(s), 2018, n°92-93, p. 24-27.
-
Gatineau, Julie. « La Bibliothèque, levier d’une dynamique sociale ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 12.
-
Giorgetti, Camila et Paugam, Serge. « La Bibliothèque pour tous ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11, p. 122-130.
-
Guillard, Marc et Meissonnier, Stéphanie. « Soutenir l’accès au livre pour les publics empêchés et éloignés ». Bibliothèque(s), 2017, n°88-89, p. 156-158.
-
Jolly-Rambaud, Ludivine, Joly, Marion et Laurent, Caroline. « Droits culturels et publics empêchés ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n° 17.
-
Loquet, Christine. « Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11, p. 102-113.
-
Montoya Nathalie, Sonnette Marie et Fugier Pascal. « L’accueil paradoxal des publics du champ social dans les établissements culturels », Culture & Musées, 26 | 2015, 47-71.
Autres ressources :
-
L’accueil des publics du champ social, page du site de la Bibliothèque nationale de France
-
Accueil des publics du champ social, formation proposée par le musée des Arts et métiers
-
Bibliothèques dans la Cité, portail de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), regroupant un ensemble de fiches pratiques, valorisant des actions sociales dans les bibliothèques.
-
Musées, publics et champ social. Chronique de la journée d’étude « Musées, publics et champ social » parue dans la La Lettre de l’OCIM, n°167, septembre-octobre 2016