Passer le concours de bibliothécaire sans expérience professionnelle

Question

Bonjour, 

Diplômée d'un DUT métiers du livre en édition-librairie et d'un master d'études littéraires, j'aurai aimé savoir si, dans mon cas, il est possible de passer le concours externe de bibliothécaire et si le fait de ne pas avoir d'expérience en bibliothèque (à part un stage et du bénévolat à la médiathèque de ma ville quand j'étais collégienne) est un handicap ?

Comme je suis mise à préparer le concours assez tardivement, (en le préparant individuellement, puisque j'ai déjà 27 ans) je me demandais si cela n'était pas un handicap, ou si je ne devais pas revoir mes ambitions à la baisse.

D'avance, je vous remercie pour votre réponse,

Cordialement, 

Marion Rieder

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2017

Sans expérience en bibliothèque, vous voulez savoir si vous pouvez passer un concours externe de bibliothécaire.

Les concours externes sont justement fait pour les personnes sans expérience professionnelle suffisante pour passer les concours internes ou les examens professionnels.
De plus, les concours de catégorie A s'attachent plus à évaluer la culture générale et les qualités de réflexion d'un candidat que ses compétences techniques.
Si vous remplissez les conditions d'inscription (être titulaire d’une licence ou un diplôme équivalent (niveau bac+3), vous pouvez tout à fait réussir le concours de bibliothécaire sans expérience préalable - à condition d'avoir bien préparé le concours, et de vous être fait une idée juste des missions qui peuvent être confiées à un bibliothécaire (les manuels professionnels vous permettront de vous faire une idée des différents profils de poste ; vous pouvez également interroger des bibliothécaires, parcourir les référentiels métier ...).

1. Présentation générale des concours des bibliothèques

Vous pouvez consulter les fiches pratiques Enssib suivantes :

2. Bibliothécaire FPE/FPT

Il existe deux types de concours pour les corps des bibliothécaires  :
Les concours de la fonction publique territoriale vous permettront de travailler dans des bibliothèques territoriales (municipales, intercommunales ou départementales).
Présentation du concours de bibliothécaire territorial sur le site du CIG Petite Couronne
Les concours organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous conduiront à travailler dans les bibliothèques universitaires, centres de recherche, etc.
Présentation du concours de bibliothécaire d’État sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

3. Concours d’État

Tout d'abord, nous vous rappelons que les concours des personnels de bibliothèques d'État sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de lui pour toute demande de précision relative à ceux-ci : Nous contacter. MESR
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose une foire aux questions sur les concours d’État des bibliothèques.

4. Concours territoriaux

Pour toute demande de précision sur les concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez vous adresser au service des concours de votre Centre de gestion.