Politique d'action culturelle

Question

Bonjour,

Nous sommes un réseau de médiathèques (professionnelles et bénévoles) et nous avons commencé à mettre en place une politique d'action culturelle pour donner plus de sens, de cohérence et de visibilité à nos actions. Nous nous posons la question de savoir jusqu'où devons-nous aller dans cette politique, faut-il définir un nombre d'actions à faire/an et par médiathèques ?

Réponse

Date de la réponse :  06/04/2021

Vous êtes un réseau de médiathèques (professionnelles et bénévoles) et vous avez commencé à mettre en place une politique d'action culturelle pour donner plus de sens, de cohérence et de visibilité à vos actions. Vous vous demandez s’il faut définir un nombre d'actions à faire/an et par médiathèques.


 

L’entrée Action culturelle du dictionnaire de l'Enssib pose ainsi sa définition :

 

L’action culturelle en bibliothèque correspond à une politique d’animations construite et cohérente. Là où l’animation renvoie à une somme d’événements spontanés, organisés au fil de l’eau, l’action culturelle est un projet raisonné, intrinsèque au projet bibliothèque dans sa relation aux publics et aux collections. [...]

 

De même le travail de Colette Lindemann, Étude et propositions pour la formalisation de la politique d'action culturelle à la bibliothèque Couronnes - Dossier d'aide à la décision (2010), insiste sur la nécessite de formaliser sa politique culturelle afin de la rendre lisible et de lui donner une cohérence. Nous attirons votre attention sur les parties « Pourquoi formaliser ? » (p.19-21) et "Programmation et arbitrage" (p. 30).


 

Elle même cite le manuel de L’Action culturelle en bibliothèque (Éditions du cercle de la librairie, 2008) :

 

Au titre ce ces écueils, nommons un programme qui naviguerait à vue, enchaînant sur le fil de l’année une succession d’événements dont la logique interne passerait inaperçue et qui épuiserait au fur et à mesure les crédits et les énergies, pour privilégier le court terme et le ressort médiatique. Les missions d’action culturelle, pour faire de petites pousses et fructifier au fil des années, ont besoin d’être fortement ancrées dans la terre.

Source : HUCHET, Bernard et PAYEN, Emmanuèle. L’Action culturelle en bibliothèque, Paris : Editions du cercle de la librairie, 2008, p. 37-38


 

Pour vous accompagner dans votre réflexion nous vous conseillons la lecture des ressources suivantes :

  • Action culturelle en bibliothèque. Slideshare, Flora Gousset, Directrice adjointe du Pôle Lecture Publique de Coeur Essonne, 2017. Notamment la diapo page 32 « Quel agenda, programmation ? ».


 

Nous vous signalons également ces quelques exemples de chartes d’action culturelle :

 

Vous pouvez aussi vous inspirer de documents plus généraux sur l'élaboration de projet de service :

 

 

Nous vous indiquons par ailleurs la tenue prochaine de la formation à distance : Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque, organisée par l’Enssib et coordonnée par Emmanuèle PAYEN.

 

Enfin, vous pouvez solliciter l’aide et l’accompagnement de votre bibliothèque départementale. Contact.


 

Pour aller plus loin :