Postes en BU

Question

Bonjour,
Je travaille actuellement en bibliothèque municipale et souhaiterais avoir plus d'informations sur les passerelles permettant de travailler en bibliothèque universitaire (pour des postes de catégorie B): y a t-il un site recensant les postes vacants sur la France ? Faut-il repasser nécessairement un concours ?
Merci,

Réponse

Date de la réponse :  21/05/2019

Vous êtes fonctionnaire de catégorie B en bibliothèque municipale et vous souhaitez travailler en bibliothèque universitaire. Vous voulez savoir s'il existe un site recensant les postes vacants en France, et si vous pouvez accéder à ces postes sans passer un concours.


Dans une précédente réponse à une question proche de la vôtre, nous indiquons qu'en tant que fonctionnaire de catégorie B, il est possible de demander un détachement sur un poste de bibliothécaire assistant spécialisé, et que la plupart des postes vacants sont proposés lors d'une campagne annuelle de mutation, qui démarre par la publication en février des postes vacants sur le site Poppée.


En dehors de cette campagne de mutation, vous pouvez également postuler sur des postes signalés vacants sur la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public.


Le nombre de postes vacants est limité (26 postes mis au mouvement en 2019, dont 12 en région parisienne). Si le détachement est théoriquement possible, il peut donc s'avérer difficile à obtenir.

Dans cette perspective, il pourrait être utile de développer votre connaissance des bibliothèques universitaires en suivant des stages de formation continue, notamment ceux proposés par les CRFCB ou par l'Enssib.


Pour augmenter vos chances, vous pouvez aussi passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé.
Pour information, dans une précédente réponse sur le Concours Bibas, nous indiquions que 42 postes de bibliothécaire assistant spécialisé avaient été ouverts au concours en 2018.