Préparation concours Bibas et Assistant de conservation

Question

Bonjour,
Je souhaite passer deux concours cette année :
- Bibas externe de classe normale.
- Assistant de conservation du patrimoine option bibliothèque.
Je souhaite me préparer a ces deux concours simultanément, ainsi que rehausser mon niveau pour l'épreuve d'anglais. J'ai un petit budget qui ne peut dépasser les 600 euros. Je n'ai pas de possibilités pour suivre des cours Mediadix ou CFBC. Mes seules ressources de réparation possibles sont Cf2id et le CNED. Mais le prix des préparations (si j'achète celle de Bibas + celle d'ass. de conservation + un perfectionnement en anglais) dépassent largement mes possibilités financières.
Est-il possible de trouver quelque part une formule pour coupler les deux préparations ? Même si chaque concours est spécifique, peut-être y a-t-il des troncs communs ?
Sinon, pour avoir un maximum de chances aux deux concours, que me conseillez-vous de faire ? Choisir plus une préparation que l'autre ? Laquelle ? A propos duquel des deux concours trouve-ton le plus de ressources gratuitement ?

Réponse

Date de la réponse :  15/09/2015

Vous souhaitez passer deux concours la même année (Bibliothécaire assistant spécialisé et Assistant de conservation du patrimoine) et vous cherchez des conseils sur la préparation à distance (Cf2id ou CNED) la mieux adaptée pour préparer simultanément ces deux concours.

Notre service ne fournit pas de conseils d’orientation (cf. présentation du périmètre de notre service), mais nous vous livrons toutefois quelques remarques qui pourront vous aider dans votre réflexion :

Nous ne sommes pas spécialistes en la matière et nous n’avons pas étudié les offres du CNED et du Cf2Id, mais il nous semble peu probable qu’il existe des formules qui permettent de coupler plusieurs préparations.
Pour vous en assurer, nous vous invitons à vous adresser directement aux organismes de formation :

D'après les programmes que nous avons consulté, il semble que les épreuves des deux concours soient assez proches (note sur dossier, questionnaire et entretien oral).
Pour plus de précisions sur ces épreuves, vous pouvez consulter :

Pour le choix de la préparation, vous pouvez tenir compte d'éléments qui vous sont propres :

  • Quelle carrière vous conviendrait le mieux ?
  • Quel concours vous semble le plus accessible pour vous ?
  • Quelle formule de préparation vous convient le mieux ?

En ce qui concerne  les ressources disponibles en ligne sur chacun de ces deux concours : les rapports de jury et les sujets du concours de Bibliothécaire assistant spécialisé sont disponibles en ligne ; à l'inverse, les rapports de jury et les sujets des concours territoriaux sont rarement disponibles en ligne - et nous n'avons pas réussi à identifier de rapports de jury pour le concours d'Assistant de conservation.

Pour aller plus loin :

Manuels de préparation aux concours :

  • Préparer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé (bibas) de classe normale interne et externe : épreuves écrites et orales, catégorie B. Clotilde Vaissaire-Agard. Éd. Klog, 2014
  • Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Pierre Maubé, dirigé par Laurence Brunel. Studyrama, 2013

Fiches pratiques de l'enssib sur les concours :

Vous pourrez recueillir des témoignages de candidats à ces concours sur les forums :

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib