Projet de tablette numérique

Question

Bonjour,
Je sollicite votre aide ou vos conseils pour un projet de tablette numérique que je compte lancer prochainement dans ma médiathèque.
Comment  intégrer et alimenter ma tablette par des romans français classiques par exemple, quelles sont les démarches à suivre ?
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.
 

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2017

Votre médiathèque prépare un service de mise à disposition de tablettes numériques. Vous vous demandez comment faire pour y déposer des ouvrages de littérature, des romans français classiques par exemple.

Nous pouvons distinguer les ouvrages qui sont entrés dans le domaine public et qui sont disponibles gratuitement en ligne, des ouvrages qui sont disponibles par les formules payantes de livres numériques pour bibliothèques.

Un grand nombre de classiques de la littérature française, entrés dans le domaine public, ont été numérisés et mis en ligne.
Parmi les réservoirs de livres spécialisés dans le domaine public, nous pouvons mentionner :

  • Nos livres : catalogue de livres électroniques du domaine public francophone ; il recense les livres accessibles gratuitement dans Gallica, la Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), la Bibliothèque numérique romande (BNR), le Projet Gutenberg, Wikisource francophone et quelques autres bibliothèques numériques ;
  • Feedbooks : cette librairie propose des milliers de classiques en accès gratuit, à côté de son offre payante.

Vous trouverez une liste de sites donnant accès à des e-books gratuits (pas nécessairement entrés dans le domaine public) sur la page Livres numériques libres de droit gérée par la bibliothèque de l'Enssib.

Vous pouvez consulter la présentation en ligne Où télécharger des livres numériques gratuits par Michel Fauchié, 2013.

Si vous envisagez de proposer des livres numériques accessibles, notamment à destination des personnes mal-voyantes, vous trouverez des indications à ce sujet dans la réponse de notre service à la question Ressources numériques accessibles.

En ce qui concerne les livres numériques payants, nous vous suggérons de vous référer aux offres de diffuseurs de livres numériques négociées par le réseau Carel, le réseau de
coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques.

Concernant les aspects techniques du téléchargement des fichiers sur vos tablettes et de leur gestion par un logiciel de gestion de bibliothèque, vous trouverez des indications dans la page Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi gérée par la bibliothèque de l'Enssib.

Pour aller plus loin, vous pouvez participer aux discussions du forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation Agorabib, dans la thématique Le monde du numérique.