Quelle formation pour travailler en bibliothèque ?

Question

Bonjour,
J'entre en hypokhagne et je suis très intéressé par le métier de bibliothécaire.
J'ai vu que pour cela il faut un bac+3 licence pro métier du livre à l'issu duquel on passe les concours de la fonction publique.
Je voulais donc savoir si après un an d'hypokhagne (BAC +1), je pourrais rejoindre cette formation proposée par l'enssib ?
Si je fais les 2 ans de prépas, puis-je passer les concours de la fonction publique à l'issue de ces 2 ans ?
J'espère que vous pourrez m'éclairez.

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2016

Vous souhaitez travailler en bibliothèque et vous cherchez des informations sur la formation la mieux adaptée.
Vous voulez notamment savoir si un niveau BAC +1 permet de s'inscrire à l'Enssib, et s'il est possible de passer les concours de la fonction publique à l'issue de 2 ans de classes préparatoires.

En formation initiale, l'Enssib propose uniquement des masters, accessibles à niveau bac +3, qui préparent aux métiers de l’information, de la documentation et des bibliothèques.
L'Enssib propose également un Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, qui certifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. Ce diplôme s'adresse aux professionnels en poste, mais également aux étudiants possédant de solides connaissance du monde des bibliothèques et de la documentation, et disposant d’un diplôme universitaire de niveau bac +3.

L'Enssib forme enfin les élèves fonctionnaires bibliothécaires et conservateurs d'Etat après leur réussite au concours ; pour s'inscrire à ces concours, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3.

Pour plus d'information sur notre offre de formation, vous pouvez contacter notre service de la scolarité au 04 72 44 43 02.

Pour plus d'information sur les formations aux métiers des bibliothèques, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler en bibliothèque ou en documentation, ainsi que notre dossier Travailler en bibliothèque ou dans la documentation.

Comme la plupart des emplois en bibliothèque sont pourvus par concours, vous pouvez également consulter nos fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques.

Dans votre cas, pour obtenir un emploi de cadre en bibliothèque, le parcours le plus classique consiste à poursuivre vos études jusqu'en licence ou en master, et à passer ensuite les concours de bibliothécaire ou de conservateur (d'Etat ou territorial).
Les concours de bibliothécaire et de conservateur d'Etat permettent de travailler dans des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche et sont organisés par le Ministère de l'enseignement supérieur.
Les concours territoriaux permettent de travailler dans les bibliothèques de lecture publique. 
Le concours de conservateur territorial est organisé par le CNFPT et la formation post concours est dispensée par l'INET, à Strasbourg.
Les concours de bibliothécaire territorial sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Précision : à l'issue des concours territoriaux, les lauréats doivent trouver eux-mêmes un poste pour être titularisés.

Les concours de catégorie A des bibliothèques nécessitent surtout une bonne culture générale, une connaissance de l'administration et une aptitude à l'encadrement. Une formation aux métiers de la documentation ou de la culture est un plus. Une préparation aux concours permet d'augmenter sensiblement ses chances de réussite. Pour vous faire une idée de la nature des épreuves et des profils des lauréats, vous pouvez consulter des manuels de préparation aux concours ou des rapports de jury.