Reconversion professeure documentaliste vers la documentation ou les archives

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Actuellement professeure documentaliste, titulaire d'un CAPES de documentation, je souhaite me réorienter vers les métiers de la documentation ou des archives. Pour cela j'envisage de demander un détachement mais j'ai conscience de manquer de formation pratique. Est-ce que le diplôme "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation" ou le DUSIB pourraient me permettre de monter en compétences et servir de "plus" à mes candidatures ? Y a-t-il un nombre de places limitées à ces formations et suis-je dans les publics potentiellement visés et retenus ? Il existe également des Masters : est-ce qu'un CAPES de documentation permet d'avoir une équivalence Master 1 et candidater directement en M2 ?

Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  08/02/2021

Actuellement professeure documentaliste titulaire d'un CAPES de documentation, vous voulez postuler à des postes en documentation ou archives dans le cadre d’un détachement, et vous cherchez une formation pour accompagner cette reconversion.


Notre diplôme Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (COBD) pourrait effectivement vous permettre de monter en compétences et servir de "plus" à vos candidatures :

Essentiellement à distance, ce diplôme s’adresse notamment à des professionnels en poste souhaitant évoluer, certifier leur expérience ou réussir une reconversion. Il permet de valider une qualification et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

 

Ce diplôme s'adresse notamment à :

des professionnels en poste souhaitant faire évoluer leur carrière, certifier une expérience ou valider une qualification,

des lauréats de concours (bibliothécaire territorial, ingénieur d’études ITRF et ITA BAP F, chargé d’études documentaires…) en recherche d’emploi souhaitant renforcer leur employabilité

 

Ce diplôme est ouvert :

 

aux candidats ayant suivi un parcours universitaire, disposant d’un diplôme de niveau 6 (bac+3/Licence et bac+4/Master 1) ou par validation des acquis de l'expérience personnels et professionnels (VAPP). L'expérience professionnelle est prise en compte.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est possible.
L’accès au diplôme est soumis à l’acceptation d’un dossier examiné par une commission d’admission.
Ce diplôme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour plus d'informations, contactez Armelle de Boisse, responsable FTLV.
Les tarifs d’inscription sont (...) 2000 € en formation continue (prise en charge par l'employeur).


Une page décrit plus en détail la procédure d'admission.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter la responsable de cette formation, Elisabeth Noël  (04 72 44 43 17).
 

Nos masters pourront également vous intéresser :

Métiers préparés : cadre responsable d'équipe ou chef de projet dans les domaines de la documentation, des archives numériques, des bibliothèques, de l'édition numérique

Ces parcours de master 2 pourront vous intéresser en particulier :


Tous nos masters sont accessibles en VAE et ouverts à l'alternance.

Pour savoir si
votre CAPES de documentation permet d'avoir une équivalence Master 1 et de candidater directement en M2, vous pouvez contacter les responsables administratifs de nos masters.


En dehors de l'Enssib, le Diplôme d’Université Techniques documentaires et médiation culturelle proposé par Médiadix est une autre alternative, compatible avec la poursuite de votre activité, qui vous permettra de découvrir le métier de bibliothécaire et de faire un stage.