Reconversion professionnelle

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Après 15 ans d'expérience professionnelle dans le privé, j'ai enfin l'opportunité de pouvoir envisager une reconversion radicale. Véritable amoureuse des livres et des gens, j'aimerais pouvoir accéder à un poste d'aide bibliothécaire- documentaliste. Titulaire d'un BTS commerce, j'aimerais savoir quelles sont les formations et/ou le parcours à suivre pour pouvoir donner vie à ce nouveau projet de vie.

Réponse

Date de la réponse :  18/12/2020

Après 15 ans d'expérience dans le secteur privé et titulaire d'un BTS commerce, vous souhaiteriez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques. Vous souhaiteriez accéder à un poste d'aide-documentaliste et vous aimeriez savoir quelles seraient les formations qui vous permettraient d'occuper ensuite ce type d'emploi.

 

Nous ne savons pas si vous visez particulièrement un emploi d'aide-documentaliste, sachez cependant que cet intitulé précis de poste correspond à un emploi en collège-lycée, et comme nous l'indiquions dans une réponse précédente de notre service, ce type d'emploi relève d'un statut relativement précaire :

Comment devenir aide-documentaliste en collège/lycée ?  Questions? Réponses! 01/10/2013

 

Nous supposons donc que vous envisagez  plutôt de travailler en bibliothèque municipale.

Afin de repérer les différentes formations proposées dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, vous pouvez consulter le répertoire des formations aux métiers du livre proposé par la Fill (fédération interrégionale du livre et de la lecture).

 

Après examen de l'offre de formation dans la région Occitanie, et au regard de votre niveau d'études, il apparaît que vous pourriez être intéressée par le DU Médiathécaire-Documentaliste et le DU Médiathécaire /Documentaliste option médiathécaire jeunesse délivrés par l'Université Toulouse Jean-Jaurès.
Nous vous invitons à contacter l'université pour plus de détails.
 

Notez également que les CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques) proposent aussi ce type de formations en présentiel adaptées aux situations de reconversion professionnelle.
Au cas où vous puissiez vous déplacer, nous vous signalons d'autres certificats d'université existants :

 

 

Vous pourriez aussi choisir de vous engager dans un parcours d'études plus long (licence, masters), par exemple en suivant la licence Information- Communication -parcours documentation proposée par l'université Toulouse Jean-Jaurès.

 

Notez cependant que les bibliothèques emploient principalement des fonctionnaires, même si elles peuvent également recruter des contractuels ou des vacataires.
Les concours de la fonction publique sont donc la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques.

Des concours dédiés existent dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. Les concours sont organisés par catégories (A, B ou C), qui correspondent à un ordre décroissant de niveau d’étude, de responsabilité et de rémunération.

Pour les connaître, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques suivantes :

 

Vous pourrez consulter également un dossier du site emploipublic.fr sur les métiers des bibliothèques qui vous donnera une vue synthétique sur les concours des bibliothèques : Les métiers de la bibliothèque : des métiers, des recrutements

 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.

 

Pour aller plus loin :