Rejoindre le personnel de bibliothèque sans concours

Question

Titulaire de la fonction publique, je souhaiterais travailler dans une bibliothèque. Je suis professeur des écoles depuis 17 ans. Ai-je droit à une formation ? J'ai une formation AES option commerce interantional. Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  19/02/2021

Actuellement professeur des écoles titulaire, vous souhaiteriez entamer une reconversion pour travailler en bibliothèque. Vous souhaitez savoir s'il est possible d'intégrer une bibliothèque sans passer de concours, par ailleurs vous souhaitez savoir à quelle formation vous avez droit.

 

Travailler en bibliothèque sans passer de concours
 

Si vous souhaitez conserver votre statut de fonctionnaire, il vous faudra obtenir un détachement.

La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet aux agents de bénéficier d'un véritable droit à la mobilité dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Il s'agit notamment de rendre tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, accessibles par simple détachement, avec intégration de droit au bout de cinq ans.
La loi relative à la mobilité intègre également de nouveaux éléments :
- la création de l'intégration directe. Elle permet au fonctionnaire d'intégrer directement, sans détachement préalable, un nouveau corps ou cadre d'emploi de même catégorie et de même niveau, sans être obligé de passer soit par un concours, soit par un détachement. L'intégration directe est prononcée par l'administration d'accueil après accord explicite de l'administration d'origine et du fonctionnaire concerné. Elle est également soumise à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
- et la consécration d'un droit à la mobilité au bénéfice des agents. Dès lors que l'agent a obtenu l'accord d'une administration ou d'un organisme d'accueil pour y occuper un emploi, l'administration d'origine ne peut plus s'opposer au départ au-delà d'un délai de trois mois, sauf si des nécessités de service le justifient à titre exceptionnel.
Source : Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons  à prendre contact avec le conseiller mobilité de votre académie.

 

Notez cependant que dans votre cas, deux étapes peuvent également rendre le détachement ou l'intégration directe  difficiles à obtenir :
- il vous faudra trouver un établissement d'accueil qui soutienne votre candidature sur un poste de bibliothécaire,
- pour l'État, vous devrez convaincre les instances de la commission administrative paritaire compétente de la légitimité de votre demande, dans la mesure où vous n’avez pas suivi de formation professionnelle spécifique (les bibliothécaires d'État lauréats du concours bénéficient en effet de 6 mois de formation initiale à l'Enssib).

 

La voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques demeure toutefois le concours. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter un ensemble de fiches pratiques réalisées par l'Enssib : Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation : Fiches pratiques

 

Si vous ne souhaitez pas passer de concours, notez qu'il est également possible de travailler en bibliothèque en tant que contractuelle. Une formation serait effectivement nécessaire pour vous rendre plus facilement employable.

Pour vous faire une idée des profils recrutés, vous pouvez consulter la plateforme Emplois-stages de l’Enssib. Vous pouvez filtrer par type de contrat et niveau de responsabilité par exemple.

 

 

Se former

 

Il existe de nombreuses formations possibles aux métiers du livre.

 

La Fill (fédération interrégionale du livre et de la lecture) propose dans son répertoire des Formations aux métiers du livre, région par région une liste non exhaustive de ces formations : DUT (Bac+2), licence professionnelle, master.

Les formations concernant spécifiquement les bibliothèques sont marquées d’une pastille verte.

 

L’Enssib propose en effet le diplôme de "Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation", sur une durée de un an, qui semble correspondre à vos attentes :

 

Le diplôme certifie de l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement dans des bibliothèques et centres de documentation. Le ou la diplômée peut ainsi faire valoir des compétences en gestion de l’information, mise en place de services, encadrement d’équipe ou de responsabilités fonctionnelles.

 

Pour en savoir plus sur ce diplôme vous pouvez lire le livret de formation et/ou contacter la responsable de la formation : Elisabeth Noël

 

Médiadix, le centre de formation aux carrières des bibliothèques de la région parisienne, propose aussi un DU qui pourrait vous intéresser. Nous vous invitons à prendre contact avec cet organisme pour en savoir plus.
 

 

Pour aller plus loin :

 

Le concours de bibliothécaire : congé formation. Questions? Réponses! 04/11/2019

Réorientation enseignant vers bibliothécaire. Questions? Réponses! 27/01/2021

Questions au sujet des formations au métier de bibliothécaire. Questions? Réponses! 23/04/2020