Renseignement métier Bibliothécaire d'Etat

Question

J'envisage de passer le concours de bibliothécaire d’État. Avant de me présenter, je souhaiterais me renseigner sur les conditions de travail du bibliothécaire :
- missions concrètes
- organisation du temps de travail (temps de travail, congés, organisation hebdomadaire)
- conditions d'affectation (existe t-ill un barème ?)
- traitement (indiciaire + indemnités diverses).
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  09/03/2016

Vous envisagez de vous présenter au concours de bibliothécaire d'État, mais au préalable vous souhaitez avoir des précisions sur les conditions de travail.

Vous souhaitez tout d'abord connaître les missions concrètes d'un bibliothécaire d'État :

Il n'existe pas de liste exhaustive de missions concrètes, puisqu'à un même cadre d'emploi peuvent correspondre des missions très différentes. Afin de prendre la mesure de ce que peut recouvrir le champ d'action d'un bibliothécaire d'État, nous vous encourageons à consulter les référentiels métiers et les évolutions des métiers des bibliothèques et de la documentation.
Vous trouverez dans notre pôle Métiers, rubrique Travailler en bibliothèque ou dans la documentation, plusieurs référentiels métiers - et notamment la fiche Bibliothèques, documentation, archives et musées du Répertoire des métiers et des compétences du ministère de l'Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche (REME).
Vous trouverez également dans la rubrique Évolution des métiers des éléments d'information susceptibles de rendre plus concrets le contexte de la mission et ses enjeux.
Vous pouvez également consulter sur POPPEE (site de gestion des carrières des personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur) la liste des postes de bibliothécaires d'État proposés au mouvement, afin de voir le type d'établissements dans lesquels vous pourriez être en poste. Vous noterez que la majorité des postes est en bibliothèque universitaire.
Nous vous rappelons toutefois que la mobilité au sein des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) est un principe du statut de fonctionnaire. Un bibliothécaire d'État doit donc pouvoir s'il le souhaite être en détachement dans la fonction publique territoriale ou hospitalière (voir la loi du 13 juillet 1983, article 14).

Vous souhaitez avoir des éléments d'information sur l'organisation du temps de travail :

Là encore, il n'y a pas une réponse précise et unique. Cela dépend de l'établissement dans lequel vous serez affecté et des accords entre les représentants du personnel et la direction. Si l'on se projette dans la situation la plus probable, à savoir un poste en bibliothèque universitaire : sur la base d'une durée légale hebdomadaire, vous êtes susceptible de travailler le week-end et certaines soirées.
Il y a une volonté ministérielle à inciter à l'ouverture élargie des bibliothèques universitaires, comme en témoignent les plans NoctamBU et Bibliothèques ouvertes.
Pour ce qui est des congés, en bibliothèque universitaire, vous pouvez avoir les congés scolaires mais là encore, il n'y a pas qu'un scénario possible.

Vous nous interrogez sur les conditions d'affectation :

Le concours de bibliothécaire d’État est un concours national. En conséquence, il y a autant de lauréats au concours que de postes à pourvoir.

« Les lauréats peuvent exprimer des vœux pour leur affectation. Les nominations s'effectuant par ordre de mérite, mieux un candidat est placé, plus il a de chances d'obtenir l'affectation ou l'une des affectations souhaitées. »
Source : Un lauréat peut-il effectuer des vœux d'affectation ? Questions-réponses concernant les concours des bibliothèques de l'État. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Nous attirons votre attention sur le fait que, quelle que soit votre affectation, vous devrez au préalable suivre la formation des bibliothécaires à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) à Lyon pendant 6 mois.

« Les candidats admis sont nommés bibliothécaires stagiaires et perçoivent un traitement mensuel. Les lauréats du concours de bibliothécaire d’État sont affectés à un établissement précis dès leur nomination comme bibliothécaires stagiaires. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation. »
Source : Bibliothécaire. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour plus de détails, consultez les articles 7 et 8 du décret n°92-29 du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires.

Pour finir, vous souhaitez obtenir des éléments d'information sur le traitement (indiciaire et indemnités diverses) :

Voilà ce qu'indique le ministère de l'enseignement supèrieur :

Rémunération mensuelle brute des bibliothécaires
Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.
Début de carrière : 1 615,97 euros
Milieu de carrière : 2 315,14 euros
Fin de carrière : 2 972,64 euros
Source : Évolution de carrière des bibliothécaires. MESR

Vous pouvez également consulter la grille indiciaire des bibliothécaires d'État sur le site du SNASUB ou sur le site Emploithèque.
Le régime indemnitaire dépendra de votre établissement et de votre poste, sachant qu'il y a une réforme en cours : informations sur le nouveau régime indemnitaire.