Une médiathèque peut-elle mettre en place, sans budget, une offre de prêt de livres numériques libres de droit ?

Question

Bonjour,

Je souhaite savoir si on peut mettre en place, sans budget, une offre de prêt de livres numériques libres de droit.
Je cherche également des retours d'expérience de bibliothèques qui auraient mené ce type de projet.
Ont-elles mis en place un système de prêt chronodégradable ?

Merci de votre aide

Réponse

Date de la réponse :  25/05/2023

Vous souhaitez savoir si on peut mettre en place, sans budget, une offre de prêt de livres numériques libres de droit.
Vous cherchez également des retours d'expérience de bibliothèques qui auraient mené ce type de projet. Vous aimeriez savoir si elles ont mis en place un système de prêt chronodégradable.

 

 

Il est tout à fait possible de mettre en place une offre de prêt de livres numériques libres de droit. La question du budget dépend de la forme que va prendre le service que vous allez proposer à vos usagers, trois exemples :

 

  • page web/catalogue de votre établissement où sont signalées des ressources libres, sous la forme d’hyperliens pointant vers un document hébergé en dehors de votre institution => a priori ici vous n’avez rien de supplémentaire à budgéter.

    Ex : Livres numériques gratuits. Les médiathèques de Castelnaudary Lauragais Audois

    Ex : Ouvrages numériques tombés dans le domaine public. La médiathèque Correspondances

 

  • liseuses de votre établissement que vous avez préalablement chargées de livres numériques libres de droit => les liseuses sont à financer.

    Ex : Des liseuses dans les bibliothèques. Ville de Paris

 

  • bibliothèque numérique de votre établissement au sein de laquelle sont hébergés les livres numériques libres de droit => nécessite un outil qui peut être payant. Par ailleurs, en fonction de la complexité de l’outil un accompagnement technique extérieur sera potentiellement à financer.

    Ex : Rubrique Livres de Gallica. Bibliothèque numérique de la Bnf

 

Il est d’ailleurs difficile dans ces cas de figure, hormis concernant du matériel comme les liseuses, de parler de prêt des livres numériques libres de droit. En effet, ces ressources sont accessibles à tous sans barrière. La plus-value de la bibliothèque est d’en faciliter l’accès, exemples ci-dessus, et d’en faire la curation (thème, genre, époque par exemple).

 

Le prêt chronodégradable n’a de sens que dans le cadre d’une ressource encore sous le droit patrimonial d’auteur et nécessitant donc une négociation avec l’auteur ou ses ayants droit. Il est une limitation, sous la forme d’un DRM (digital right management), de l’accès à la ressource. Les livres que vous souhaitez « prêter » étant libres, cette barrière n’existe pas.

En bibliothèque, l’offre de livres numériques sous droit passe par des fournisseurs qui ont récupéré ces licences, impliquant des DRM.

 

Afin de bénéficier d’un accompagnement de terrain, nous vous conseillons de contacter votre bibliothèque départementale. Vous pouvez également solliciter des retours d’expérience de collègues via le forum Agorabib ou le groupe Facebook public Professionnels des bibliothèques.

 

 

Pour aller plus loin :